La pompe
La pompe est de dernière génération, elle est équipée d'un circuit imprimé permettant un démarrage progressif. Elle dispose d'un régime de rotation allant de 1500 et 2900 RPM. Elle est complétée par un waterblock suffisamment large pour couvrir le CPU sans pour autant empiéter sur les logements de la RAM.be quiet! a aussi travaillé sur les matériaux de son AIO. Notamment la plaque de jet en métal, qui augmente la pression du liquide pour un transfert plus rapide et régulier. La plaque froide, avec sa haute densité d’ailettes, accroît la capacité de refroidissement. Sur le dessus, on voit aussi que le constructeur a travaillé sur le design avec un coté assez atypique. En effet, le dessus est fait d’ailettes translucides qui serviront aussi à diffuser les effets lumineux au travers.
Le radiateur
Globalement, le radiateur reste un standard. Il fait 277 x 120 x 27 mm et accueillera nos deux ventilateurs Light LX 120 mm. Coté matériaux, be quiet! est restée simple mais efficace en alliant l’aluminium et le cuivre, connus pour leurs propriétés thermiques. Là où le fabricant innove et se démarque des autres, c'est qu'il dote son radiateur d'un port de remplissage du liquide, qui se situe sur le dessus. Bon, on note aussi que le constructeur nous dis qu'il est facile d'accès, mais là encore ça dépendra du placement dans votre boitier. Dans 90% des cas, il faudra tout de même démonter le radiateur du boitier ...D'ailleurs, c'est assez paradoxal car le principe de l'AIO c'est aussi d'être le plus simple possible et prêt à l'emploi. Sur certains anciens modèles et ceux de marques concurrentes, les AIO sont vendus avec de longue durée de vie avec aucun remplissage d'appoint à faire. Nous aurait-on menti ? Oui et non. Il est vrai qu'à la longue, il y a des pertes de liquides à cause de la température du CPU, la chaleur et la porosité des tuyaux provoquent un mini effet de dissipation.
Ce phénomène est plus simple à observer sur une boucle Watercooling Custom avec un réservoir transparent. La perte n'est pas énorme en soit, mais au fil des années, on peut finir par observer des pertes de performances, voire même le non fonctionnement de refroidisseur. Pour palier à cela, be quiet! modifie donc son AIO – même si le fabricant n'est pas à son coup d'essai – , on a vu cela sur certains Silent Loop de la marque – , et fournit une bouteille de liquide qui permettra de refaire le plein, et de prolonge ainsi la durée de vie de votre AIO.
Les ventilateurs
Les ventilateurs sont les Light LX 120 mm PWM high-speed que nous avions déjà testé ici. Ils ont un cadre noir avec des pâles translucides qui aident à la diffusion des effets lumineux que proposent les 16 LEDs ARGB installées. Le flux d'air est puissant grâce au design travaillé des 9 pâles et ils sont aussi très silencieux, l'un des points forts dont le fabricant à le secret.Le liquide
Il y a quelques informations sur le liquide, nous avons un flacon de 100 ml transparent avec des écritures noires dessus. Dessus nous avons le nom de la marque, du produit ainsi qu'un tableau de spécificités avec le volume, la compatibilité et la composition du liquide : eau et propylène glycol, ce qui le rend antigel. Il y a aussi des informations relatives à la sécurité, dont le fait qu'il est interdit de boire le liquide !Le Hub ARGB PMW
Le hub est noir propose un design un peu différent des hub habituels, il est en forme de I. Sur la partie basse, nous avons les câbles fixes avec les ports IN PWM et IN ARGB pour la connexion sur une carte mère compatible et IN DC pour l'alimentation, ce dernier se terminera par une fiche SATA. Côté connectique, il est possible d'installer jusqu'à 6 ventilateurs (ou 5 + la pompe, même si il est conseillé de brancher les deux types de produits sur deux modules différents) ainsi que 6 composants ARGB.Les présentations sont faites, passons au montage.