L'intégralité des fonctionnalités de la manette peut se régler via l'écran, dont la navigation se fait au travers de menus et de sous-menus. Pour y accéder, une simple pression sur le bouton dédié au centre de la manette puis A, B, X, Y pour accéder à la catégorie du menu de notre choix, un peu comme une flèche directionnelle. Les réglages ont un effet direct et permettent d'affiner ou débloquer des fonctionnalités de la manette. Si l'on ne quitte pas le menu, il reste sur notre progression actuelle ce qui permet de revenir sur un réglage sans avoir à tout recommencer. Voyons ensemble les fonctionnalités :
Partie logicielle sur la manette
Système
Dans ce premier menu, vous allez retrouver tout ce qui concerne de près ou de loin aux réglages de la manette. Connectivité, vibrations, calibration...c'est le passage obligatoire pour personnaliser votre périphérique.- Buttons : Visitez ce menu pour définir quel bouton assigner aux nouveaux raccourcis présents au cul de la manette. Pour rappel, ils sont au nombre de 4 et peuvent copier n'importe quel autre bouton – sticks inclus – de la manette. Seuls back et start sont exemptés. Une fonction « Pro Aim » est présente en plus pour ralentir la camera ingame lorsqu'il est pressé.
- Axis Mapping : Stick et gâchettes peuvent ici se voir affiner leur zone morte à l'aide d'un curseur d'interface. Les sticks disposent d'une fonction réglable en plus appelée « response » qui vous laisse le choix entre trois modes : precision, fast et standard pour venir affiner la sensibilité de votre stick.
- Vibrations : Si vous êtes plutôt sensible du doigt, 10 niveaux de vibrations existent pour les côtés et les gâchettes. Nous les avons personnellement réduites de moitié pour les côtés, car elles sont vraiment puissantes.
- Lighting : Le RGB et le gamer, indissociable. Disposé sous forme de bandes lumineuses sur les côtés, vous pourrez régler couleur, effets et vitesse de l'éclairage de la Stealth Ultra avec 8 couleurs dégradées et 9 couleurs primaires disponibles. Bon à savoir : le changement ne prend effet que lorsque vous quittez entièrement le menu.
- App link : Pour l'appairage à l'application mobile dédié.
- Connect : Dans la même veine que la catégorie précédente, vous aurez le choix ici entre la connexion à un smart device, comme par exemple un appareil Android prennant en charge la manette, ou le sans-fil de la Xbox/PC si vous avez bien branché le dongle pour l'ordinateur
- Profiles : Turtle Beach comprend que certains gamers pointilleux aiment ranger les choses et configurer selon les jeux et leurs besoins plusieurs profils. La Stealth Ultra propose donc jusqu'à 10 profils paramétrables et interchangeables dans la manette, qui peuvent aussi se retrouver dans les applications.
- Social : Une fois connectée au Control Center 2, vous retrouverez dans cette catégorie toutes les notifications de votre téléphone : Instagram, Discord, messages que vous pourrez lire directement sur l'écran.
- System : Pour terminer en beauté, l'onglet système qui est la cerise sur le hardware. Vous pourrez y mettre à jour le firmware, calibrer sticks et gâchettes, régler la luminosité des éléments, le mode de consommation énergétique et finalement la couleur que prendront les leds lors de la réception d'une notification.
Voici pour le menu principal, qui permet de régler le périphérique. Il en reste 3 autres, qui s'utilisent à l'aide d'autres éléments. Par exemple, ceux du casque ne vont apparaître uniquement lorsque vous utilisez la prise jack 3.5mm de la manette et permettent de changer l'équalizeur et de couper ou non le microphone. Le menu social lui, nécessitera de connecter la Stealth Ultra à votre smartphone et permettra de lire vos notifications reçues.
Un écran qui propose donc énormément de paramètres et de possibilités de réglage pour le périphérique. C'est honnêtement du jamais vu pour une manette de jeu, qui, on l'imagine, poussera les concurrents à innover davantage les années à venir.
Partie logicielle sous Windows et smartphone
Pour déporter et compléter le tout, Turtle Beach propose une app Windows et Smartphone (Apple, Android) nommée Control Center 2.
Pour la télécharger sous Windows, voici le lien de Control Center 2. C'est une application universelle UWP uniquement proposée sur le Microsoft Store et donc pas compatible aux OS avant Windows 8, ce qui limite la compatibilité avec ces systèmes.
L'application sur ordinateur permet de retrouver tous les réglages de la manette. Il n'y a rien de plus à disposition, hormis une interface qu'on trouvera plus lisible, car forcément agrandie. Elle affiche des vues manette et se voit rapide d'exécution, car elle s'utilise avec les touches de la Stealth Ultra. Elle semble par ailleurs encore en chantier : il n'est pas possible de scroller vers le bas et parfois, l'information disparaît dans l'écran. Avec les images et les curseurs proposés, on comprend mieux ce sur quoi on intervient au réglage. Finalement, cette application Windows va se révéler utile pour effectuer les mises à jour de la manette, modifier le profil audio car sur la manette les terminologies sont raccourcies et pas claires, et c'est tout.
Sur mobile, bien que l'application conserve le même nom, son fonctionnement diffère considérablement. Elle est dépouillée de la plupart de ses fonctionnalités, affichant une interface vieillotte et une ergonomie limitée. Les options disponibles se résument à la modification de profil, la gestion du mode d'économie d'énergie, le réglage de la luminosité de la LED et la possibilité de réinitialiser la manette aux paramètres d'usine. En somme, l'application offre peu de valeur ajoutée, mais Turtle Beach l'a rendue indispensable : elle est nécessaire pour recevoir les notifications du smartphone et les afficher sur la manette. Où comment rendre l'inutile indispensable.
Parlons-en d'ailleurs de ces notifications. Nous avons eu des difficultés à les faire fonctionner correctement, même en lisant le guide écrit par la marque ici. Après une énième réinstallation de l'application et une configuration complète, – l'application ouverte en parallèle – tout s'est enfin mis à fonctionner ! Nous avons pu voir apparaître toutes nos notifications sur la manette : messages, commentaires sur les réseaux sociaux, abonnements, etc.
Une feature qui selon notre point de vue, n'apporte pas grand-chose. Voyons d'abord le bon côté : elle permet de garder un œil sur sa vie sociale depuis la manette et peut permettre de répondre plus rapidement. Cependant, elle renforce également la dépendance au smartphone. Nous savons que l'utilisation des smartphones augmente toujours de façon croissante, mais les campagnes de prévention, les systèmes de restrictions (comme la limitation du temps d'écran) et la prise de conscience aussi. De plus, pour rester dans l'univers du jeu vidéo, nous passons plus de temps à regarder le jeu que nos manettes, qui deviennent plutôt des extensions de notre corps qu'un support à part entière. Pendant les courtes pauses dans le jeu, comme les écrans de chargement, un coup d'œil furtif peut toujours être jeté, mais dans ce cas-là, le téléphone assure exactement la même fonction. Dites-nous si, de votre côté, vous utilisez cette fonctionnalité sociale fréquemment et votre avis, nous en sommes curieux !