À la rédaction, nous avons eu l'opportunité de tester la version ERGO de la souris, disponible en blanc (également disponible en noir), qui se distingue par son châssis légèrement incliné vers l'avant sur sa tranche droite par rapport au modèle SYMM – pour Symétrique – . Ce design favorise la prise en main pour les droitiers, en particulier en position « palm-grip », c'est-à-dire avec la main entièrement posée sur la souris. Nous trouvons cette version ERGO plus réussie en termes de design par rapport à sa sœur, et les raisons vous seront détaillées immédiatement !
Le blanc est d'un mat soigné, qui ne laisse aucune trace de doigts. Le logo NZXT est apposé au niveau de la paume, mais sa visibilité est quasi inexistante, déjà par sa couleur – il faut vraiment être à la lumière – mais aussi par sa position, qui disparaîtra à l'approche de votre paluche.
Les côtés de la souris sont revêtus d'un motif antidérapant en forme de nuage de points, où les boutons de la tranche gauche, légèrement courbés, se fondent parfaitement. Ces revêtements offrent une excellente adhérence même aux mains moites (j'en fais partie.) La molette est également dotée d'un revêtement antidérapant, mais les points sont beaucoup plus gros et évoquent les tentacules d'un poulpe. Un design audacieux qui rappelle le biomimétisme qui s'apprécie bien sur cette Lift 2.
Le design de la base rend la carte mère de la souris visible, ainsi que les différents éléments en plastique qui la composent. C'est une vue qui peut s'apprécier comme rebuter pour son côté brut et dénudé, mais pour nous, c'est un grand oui ! Deux larges patins antidérapants en PTFE viennent assurer la glisse.
Ce choix est inhabituel pour NZXT, réputé pour ses produits RGB, mais il n'affecte pas vraiment l'expérience utilisateur. Premièrement, car il permet une configuration encore plus rapide dans CAM, le logiciel maison tout en mettant en avant le design de la souris.
Dessus et côtés
Sur une impression globale, la souris se présente comme parfaitement finie, avec un alignement au poil. Elle est dotée de deux larges boutons cliquables, de deux boutons sur la tranche gauche, d'une molette et d'un bouton en retrait de celle-ci, une configuration classique mais efficace pour tous, d'autant plus qu'elle utilise des switchs optiques. La forme est délicatement évasée à la base pour mieux épouser la paume de la main, censée se reposer entièrement sur la souris.Le blanc est d'un mat soigné, qui ne laisse aucune trace de doigts. Le logo NZXT est apposé au niveau de la paume, mais sa visibilité est quasi inexistante, déjà par sa couleur – il faut vraiment être à la lumière – mais aussi par sa position, qui disparaîtra à l'approche de votre paluche.
Les côtés de la souris sont revêtus d'un motif antidérapant en forme de nuage de points, où les boutons de la tranche gauche, légèrement courbés, se fondent parfaitement. Ces revêtements offrent une excellente adhérence même aux mains moites (j'en fais partie.) La molette est également dotée d'un revêtement antidérapant, mais les points sont beaucoup plus gros et évoquent les tentacules d'un poulpe. Un design audacieux qui rappelle le biomimétisme qui s'apprécie bien sur cette Lift 2.
Dessous
Une fois retourné, un autre type de design apparaît, qui nous fait penser au jeu Cyberpunk et à la science-fiction de manière générale. Des compartiments creusés dans le châssis permettent de gratter du poids, réduisant ainsi le poids total à 61 grammes. Cette légèreté place la Lift 2 parmi les premières de sa catégorie des souris ultralégères. Au centre, nous pouvons observer le capteur PixArt 3395, qui était encore il y a deux ans une exclusivité de la marque Razer. Depuis, il a été adopté par d'autres fabricants en raison de son efficacité et de sa fonction MotionSync, censée rendre les mouvements plus fluides et réactifs.Le design de la base rend la carte mère de la souris visible, ainsi que les différents éléments en plastique qui la composent. C'est une vue qui peut s'apprécier comme rebuter pour son côté brut et dénudé, mais pour nous, c'est un grand oui ! Deux larges patins antidérapants en PTFE viennent assurer la glisse.
Câble
L'ensemble des composants est alimenté par un câble USB d'une longueur de 2 mètres fabriqués en paracord, une matière qui offre l'avantage de glisser facilement et ainsi pour vous éviter une sensation de bloquage, tirage aux mouvements de votre souris. Comme cette dernière, le câble est blanc et arbore en plus une finition gainée. À la base de ce câble, nous retrouvons un caoutchouc alvéolé ainsi qu'un logo NZXT discret, présent d'ailleurs sur la Lift originelle.En résumé
La Lift 2 Ergo reprend ainsi de nombreux aspects de sa première version, tout en proposant une réduction de poids de 6 grammes et un décalage de la tranche droite pour une meilleure prise en main. Cependant, malgré une base compartimentée idéale pour une telle fonctionnalité, aucun éclairage RGB n'est disponible sur la Lift 2, contrairement à la première version qui en était pourvue.Ce choix est inhabituel pour NZXT, réputé pour ses produits RGB, mais il n'affecte pas vraiment l'expérience utilisateur. Premièrement, car il permet une configuration encore plus rapide dans CAM, le logiciel maison tout en mettant en avant le design de la souris.