Après plusieurs semaines, il est temps de faire la synthèse de ce que nous inspire ce clavier. Et, nous avons été séduits par la proposition de Cooler Master.
Côté layout, en ligne avec ce qu'on disait précédemment, ce format nous a conquis. On gagne de la place, sans perdre physiquement de touches vraiment majeures. Pour jouer, cela n'a donc strictement aucun impact. Pour l'aspect plus bureautique et développement, on peut appeler les touches perdues, comme « Imprim écran » par exemple, avec un petit raccourci pas très compliqué.
La molette, cliquable, est un ajout très pratique, avec plusieurs scenarios d'usage. Sa structure métallique et sa surface texturée la rendent facile à utiliser, et surtout, confirme l'aspect robuste du clavier.
Pour ce qui est de la modularité, on a vu que le montage de switchs provenant d'autres constructeur est tout à fait possible, le plus dur étant de faire de son choix parmi la pléthore de modèles disponibles. Il est aussi possible de changer les keycaps, si jamais l'ABS haute qualité ne convient pas et que vous voulez du PBT double shot à tout prix.
Pour l'aspect réactivité, on préférera la connexion radio en 2,4 Ghz, qui nécessite le dongle mais permet de conserver le 1000 Hz de polling rate qu'on obtient avec le filaire. Pour l'aspect compatibilité, on s'orientera vers le Bluetooth, limité à 125 Hz (soit 8 ms).
Pour ce qui est de la charge, une led située à droite de la touche Enter indique l’état. Rouge quand le clavier charge, elle s'éteint quand celui-ci est à 100 %.
Il est maintenant temps de dévoiler notre conclusion.
Ergonomie
Tout est fait dans ce clavier pour le rendre transportable, même si son poids un peu supérieur à 1 Kg n'en fait pas une plume. Son format plus ramassé lui permet d’être glissé dans un sac à dos. La coque plastique permet de protéger toutes les surfaces visibles, le câble détachable permet d’être certain de ne pas abimer le connecteur, et l'emplacement du dongle, sous un des pieds, garanti qu'il ne sera pas perdu pendant le transport.Côté layout, en ligne avec ce qu'on disait précédemment, ce format nous a conquis. On gagne de la place, sans perdre physiquement de touches vraiment majeures. Pour jouer, cela n'a donc strictement aucun impact. Pour l'aspect plus bureautique et développement, on peut appeler les touches perdues, comme « Imprim écran » par exemple, avec un petit raccourci pas très compliqué.
La molette, cliquable, est un ajout très pratique, avec plusieurs scenarios d'usage. Sa structure métallique et sa surface texturée la rendent facile à utiliser, et surtout, confirme l'aspect robuste du clavier.
Switchs et modularité
Nos essais ont montré que les switchs Khail Box V2 Red étaient un bel équilibre entre réactivité, stabilité et nuisances sonores maitrisées. La structure gasket du MK770 fait d'ailleurs des merveilles, en annulant toute réverbération se produisant habituellement dans la plaque de fond.Pour ce qui est de la modularité, on a vu que le montage de switchs provenant d'autres constructeur est tout à fait possible, le plus dur étant de faire de son choix parmi la pléthore de modèles disponibles. Il est aussi possible de changer les keycaps, si jamais l'ABS haute qualité ne convient pas et que vous voulez du PBT double shot à tout prix.
Connectivité
Le fait d'avoir 3 modes de connexion est un atout qu'on retrouve assez fréquemment, mais cela permet une grande variété d'usages. Coté Bluetooth, le MK770 peut être appairé avec 3 appareils, et il possible de passer de l'un à l'autre rapidement. Il faudra juste apprendre à manipuler les raccourcis clavier idoines, et pour se faire, utiliser la documentation à la police de caractères un peu trop petite pour être agréable à lire.Pour l'aspect réactivité, on préférera la connexion radio en 2,4 Ghz, qui nécessite le dongle mais permet de conserver le 1000 Hz de polling rate qu'on obtient avec le filaire. Pour l'aspect compatibilité, on s'orientera vers le Bluetooth, limité à 125 Hz (soit 8 ms).
Autonomie
Afin que l'autonomie ne soit pas un problème, Cooler Master a commencé par partir sur une bonne base, et a intégré une batterie de 4000 mAh, qui s'approche de ce qu'on trouve sur les smartphones. Après, la durée de fonctionnement, annoncée entre 21 H et 165 h par le fabricant, dépend de l'usage qu'on en fait, et surtout du niveau de rétroéclairage. Pour nos essais, nous avons opté pour un éclairage statique avec une luminosité à mi-puissance environ, et le MK770 a tenu globalement 4 jours.Pour ce qui est de la charge, une led située à droite de la touche Enter indique l’état. Rouge quand le clavier charge, elle s'éteint quand celui-ci est à 100 %.
Logiciel & rendu visuel
Master Plus fait très bien le job. Très clair, très facile à appréhender et bien organisé, certains développeurs concurrents devraient s'en inspirer. Il comporte notamment de nombreux effets lumineux assez cool, et peu répandus. On pense, par exemple, à l'effet boule de feu, qui fait traverser une ligne orange vers la droite du clavier, ou à l'effet cardiaque, qui affiche un cardiogramme stylisé. Il y en a pour tous les gouts, mais le plus simple, pour se faire une idée, c'est une vidéo !Il est maintenant temps de dévoiler notre conclusion.