ZeDen.net

 
 

Le clavier

Le MK770 apparait comme un clavier peu large, mais trapu. La base du chassis est noire, mais la face supérieure est grise et les touches bicolores sont assorties  –  noires et grises. On trouve également quelques traces de couleur violette, notamment sur la tranche droite de la molette, sur les côtés, sous les touches et sur la tranche arrière, au niveau de la zone regroupant les fonctionnalités de connectivité.

Celle-ci contient à la fois le connecteur USB-C  –  car ce clavier dispose fort logiquement d'un câble détachable une fois la charge terminée  –  et un interrupteur 3 positions qui permet de choisir le mode de connexion désiré. On le rappelle, il y en a 3. Sot en filaire, en laissant le câble branché, soit en utilisant le blutooth, auquel cas il faut que l'équipement en face soit compatible avec cette norme, que ce soit un PC ou un téléphone. Et, dernier choix, le mode radio propriétaire de Cooler Master, qui nécessite l'emploi du dongle et qui ne fonctionne qu'avec les PC et les Mac.


Le MK770 en vrai

Sous le clavier, on trouve une étiquette avec le numéro de série. Aux 4 coins, il y a des pads antidérapants violet  –  la couleur Cooler Master. Dans les coins supérieurs, nous trouvons de simples pieds escamotables pour relever le clavier, sur une seule position. Ils ne relèvent en fait que très peu le clavier, du fait de son épaisseur déjà importante. Le dongle radio se cache en fait ici, sous un des pieds.


Le dessous cache le le dongle

A noter que les petits patins transparents additionnels présents dans le bundle viennent en fait se coller au dos. Leur objectif est de garantir que le MK770 ne risque pas de s'affaisser au milieu.

Pour terminer, on voit que la marque soigne son clavier, car on peut noter la présence d'une zone très fine en plastique glossy, un matériau qui a été soigneusement été évité sur la face avant.

Layout

Attardons-nous maintenant sur le layout, dénommé 95 % mais aussi « 1800-Compact ». Derrière ces termes se cachent un clavier dont le nombre de touches est quasi identique à celui d'un clavier de taille normale, mais dont l'espace vide autour des flèches directionnelles et des 6 touches de fonction Ins / Supr a été réduit au maximum, permettant de réduire la largeur du clavier. Les flèches sont donc plus bas qu'à l'accoutumée, tandis que les touches de fonctions se retrouvent plus haut, et plus à droite. Et quelques touches ont disparu, à savoir la triplette Imprim Ecran / Arret Defil / Pause et la touche. Cette disposition n'est pas courante, mais n'est pas nouvelle. En effet, elle était déjà proposée par Cherry dans les années 1990 ! Cooler Master a cependant fait évoluer le layout, en y intégrant une molette en haut à droite, au prix de 2 touches retirées.

Les switchs

Kailh Box V2 - red
Les interrupteurs utilisés sur la version du MK770 que nous testons sont des switchs Kailh Box V2 - red. Chez Khail, la version Box présente plusieurs différences par rapport à la version normale de ces switchs, car il s'agit d'une variante un peu plus avancée. Tout d'abord, la tige en forme de croix (qui vient des switchs MX de Cherry) est renforcée par un cadre, ce qui lui donne un peu une forme de boite, mais, contrairement à ce qu'on pourrait croire n'est pas à l'origine du nom de la déclinaison de ces switchs. En effet, cela vient plutôt de la forme interne du switch, ce qui permet une meilleure résistance.

Techniquement, ils sont linéaires, non « clicky », avec une course de 3,6 mm pour une activation à 1,8 mm et une force d'appui de 40 g. Disposant d'une durée de vie estimée à 80 millions, ils n'ont pas à rougir face à des Cherry MX Red.

Les keycaps

Les keycaps employés par Cooler Master sont en ABS (comme indiqué sur la 2 eme ligne de l'étiquette sur la face avant de l'emballage), auquel a été ajouté une couche de protection anti-UV. Le PBT double shot, qui est le must dans le domaine, est réservé quant à lui à la version QWERTY.

Côté forme, les keycaps sont hauts, gris pour l'immense majorité des touches et noirs pour les touches de contrôles et le dessus est légèrement concave. La police d'écriture utilisée est classique et n'apporte aucune fantaisie, sauf sur les touches système où on sent un peu de rondeur. Les écritures sont translucides pour bien profiter de l'éclairage RGB des switchs, et la barre d'espace est comprise dans le lot.

On peut aussi remarquer que 3 touches situées de part et d'autres de la barre d'espace comportent non pas un, mais 2 symboles. Ce sont les symboles habituels dédiés à Windows, accompagnés par les symboles venant du monde Mac. Le MK770 est capable de proposer les 2 jeux de touches adapté aux 2 systèmes. Et la touche Shift Droit permet le passage de l'un à l'autre.

Cette touche, comme la faces postérieures de toutes les autres touches qui sont utilisées dans des raccourcis spécifiques à Cooler Master (via la touche FN dotée du logo Cooler Master) portent un symbole indiquant la fonction. Il faut juste prendre l'habitude de les regarder, car certains sont vraiment impactant. Par exemple, FN + F9 verrouille l'intégralité du clavier, ce qui fait qu'aucune touche ne fonctionne. Cela peut avoir un intérêt, mais si pressés un peu par inadvertance, on peut avoir l'impression que le clavier ne fonctionne pas.

Ces raccourcis servent aussi à établir la connectivité sans fil, car il n'y a pas de bouton dédié comme cela se voit souvent. C'est donc moins intuitif, et le passage par la documentation est alors nécessaire.

Sous le capot

La conception du MK770 est, on le disait, un peu particulière, avec un soin apporté au silence et au confort. Cela se traduit par l'architecture dite « gasket » ». La marque propose d'ailleurs des schémas très intéressants, qui présentent les différentes couches en jeu :


Schémas Cooler Master

Cet empilage est d'ailleurs à l'origine de l’épaisseur plus importante de ce clavier par rapport à l'accoutumée. Quant à son nom, il provient du mot « gasket » qui veut dire « joint », en anglais, et donc, il est lié directement aux pièces fabriquées en silicone et qui sont dénommées « joints » sur les photos.

Le tour du propriétaire étant fait, passons au logiciel gérant ce clavier.

Page Précédente Page précédente - Page suivante - Logiciel Master Plus Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche technique

  • Type de clavier : Mécanique
  • Type de switchs : Kailh Box V2 - red
  • Cycle de vie : 80 millions de pressions par touche
  • Format : 95 % - 1800 Compact
  • Matériaux : plastique
  • Rétro-éclairage : RGB 16,8 millions de couleurs
  • Connectique : câble USB et sans-fil (Bluetooth 5.1 / radio 2.4 Ghz)
  • Polling Rate : 1000 Hz - 1 ms (Filaire / 2,4 GHz), 125 Hz - 8 ms (Bluetooth )
  • Batterie : 4000 mAh
  • Autonomie : 165 heures (sans éclairage) - 21 heures (avec éclairage color cycle)
  • Disposition : AZERTY
  • Poids : 1052 g
  • Dimensions : 380,89 x 140,42 x 38,74 mm

Prix : 119,90 €