Le carton
Comme on est plus dans le domaine du mobilier de bureau que dans celui du composant informatique, le carton du ThunderX3 se révèle être particulièrement imposant. En effet, le « petit » paquet de 36 kg mesure un peu moins de 96 cm de long par 74 cm de large et 42 cm d'épaisseur, comme l'indiquent les mentions présentes sur la tranche du carton. Du fait de son encombrement, il n'est donc pas très facile de le déplacer seul. C'est un point à prendre en compte lors de l'achat et de la livraison ou pour le transporter.Sur l'emballage en lui-même, on ne retrouve que peu d'informations. On a bien évidemment le nom de la marque «ThunderX3», le modèle : Core, et la mention Modern Blue, qui correspond à la finition et à la couleur du siège. Un visuel en monochrome permet de se donner une petite idée du résultat, mais il n'y a aucune caractéristique précise de visible. Dans la colonne de droite du présent article, vous retrouvez à ce sujet la fiche technique détaillée. A noter que cette référence de fauteuil existe également en noir et en rouge.
Il est maintenant temps de passer à la phase déballage. Une fois le carton ouvert, on découvre un ensemble d’éléments emballés individuellement avec beaucoup de soin dans du papier bulle ou du plastique épais, et séparés par des feuilles de mousse solide, ce qui donne une bonne première impression. Passons en revue les différents morceaux !
Le dossier
Il s'agit du premier morceau qu'on sort du carton. C'est l'occasion de découvrir concrètement le coloris bleu de ce fauteuil, puisque la grande majorité de la surface du revêtement du dossier est de cette couleur, le reste étant noir. On le verra sur les photos, la lumière ambiante à une influence certaine sur la perception du bleu, qui pourra donner une impression aller du bleu canard au bleu roi en passant par le bleu pétrole.L'arrière du dossier révèle également une petite surprise : il y a une large poche ! Elle pourra très certainement contenir des documents, et y ranger la notice, dont on va parler un peu plus loin, serait fort logique.
Mais ce qui nous le plus intrigué est bien évidemment la zone où le dos se place, car cela n'est pas comme d'habitude. C'est en fait le fameux CORE.RDY 360 TECH, une spécificité du fauteuil.
La zone qui supporte le dos est en fait dynamique, montée sur une sorte de suspension, ce qui explique les zones creuses qu'on peut voir en bas, notamment.
L’assise
Concernant l'assise, on remarque que le constructeur a fait le choix de livrer les accoudoirs déjà montés, alors que le reste est laissé à la charge du client. C'est sans doute parce qu'il y avait la place dans le carton. On ne va pas s'en plaindre, c'est toujours une étape de moins au montage ! Ils sont retenus chacun par plusieurs grosses vis, ils ne devraient donc pas bouger. L'assise en elle-même parait bien confortable, car elle est large et bien rembourrée à première vue.Le dessous comporte le même niveau de finition que le reste du siège et n'a pas été négligé. On voit juste apparaitre une traverse de structure métallique, bien épaisse et qui est peinte en noir. Cela inspire confiance, encore une fois.
Les roulettes et le support
Sur une chaise de bureau de classique, on parle de roulettes, mais ici, le terme roues est peut-être plus approprié. En effet, chacune d'entre elles a un diamètre de 75 mm soit 7,5 cm ! Comme toujours, il y en a 5, ici pas de changement. Elles sont doubles, comme on peut le voir sur la photo ci-contre. Niveau matériau, c'est un mélange de plastique et de gomme qui est utilisé. Sur les faces latérales, on reconnait le logo de la marque.Le support qui va les accueillir est quant à lui en aluminium. Il est creux en dessous, bien évidemment, mais des renforts à l'intérieur permettent de maximiser la résistance. Contrairement à d'autre supports vu sur d'autres marques, où les branches avaient une section très arrondie, ici, la face supérieure est plate. Ceux qui aiment poser les pieds dessus devraient grandement apprécier cette différence : plus de raison que les chaussures glissent !
Le mécanisme de réglage
Passons à l'imposant mécanisme de réglage, qui fait la fierté de la marque, car c'est son modèle haut de gamme. Dénommé Sync6, pour 6 axes de réglages, c'est l’élément central du fauteuil. Il permet en fait d'associer le dossier à l'assise et celle-ci au bloc vérin / roues, avec de nombreux ajustements possibles. C'est d'ailleurs pour cela qu'il dispose notamment de 3 épaisses tiges de réglage dotées de manettes.Les 6 axes de réglages sont les suivants :
- 1. Inclinaison - Inclinaison synchrone
- 2. Inclinaison - Inclinaison vers l'avant
- 3. Verrouillage - Multi-angle
- 4. Résistance du dossier réglable – Réglage à quatre niveaux
- 5. Siège réglable – haut et bas
- 6. Siège réglable – Avant et arrière
Quincaillerie
Rangée dans une solide boite dédiée, on retrouve ce qu'on pourrait appeler la visserie. Celui-ci contient 2 types de grosses vis, avec sur chacune, une rondelle et une rondelle anti-vibration, le tout est accompagné d'une unique clé Allen standard. Cela permettra de faire le montage sans avoir besoin d'outil supplémentaire.Le constructeur a pensé à tout pour simplifier les choses. Il y a 2 types de vis distinctes, mais elles utilisent la même clé Allen, et elles sont de 2 couleurs différentes. Celles qui sont noires sont pour le dossier, celles qui sont grises sont pour le mécanismes. Et en plus, il y a une vis de chaque type en secours si besoin.
Côté notice, la marque s'est très fortement inspiré d'un des leaders sur le sujet, à savoir Ikea. On retrouve ainsi une mise en page très similaire, le même type de dessins. C'est clair, efficace, on est dans le domaine du connu. La 2 eme moitié de ce document fait office de mode d'emploi, c'est à dire comment procéder aux réglages du siège, et ce qu'il ne faut pas faire pour sa propre sécurité.
Le coussin et le repose-pied
Le Core n'est pas accompagné, comme bien souvent pour les fauteuils pour joueurs, par 2 coussins, mais par un seul. En effet, on a qu'un petit pour soutenir la tête. Le système de calage lombaire fait qu'on n’a pas besoin de l'autre, normalement plus imposant, pour caler le bas du dos.Le coussin est donc entièrement noir, logo y compris. Il adopte une forme très travaillée, comme on peut le voir sur les photos.
Pour autant, on trouve un second élément dans le carton, qui pourrait ressembler à un coussin à première vue, mais qui n'en est en fait pas un, du fait de sa taille - Il mesure de plus 15 cm d’épaisseur à son maximum, et de sa forme, semi-cylindrique.
Il s'agit officiellement d'un repose-pieds, mais ThunderX3 propose d'utiliser cet item dans 2 usages différents possibles :
- Repose pieds : on le pose par terre et on pose les chaussettes dessus. En effet, comme c'est de la microfibre, ça serait dommage de le salir avec des chaussures pleines de boue
- Support pour manette : on s'assoit sur le fauteuil, on met ce coussin sur les genoux et on pose ses poignets-dessus
On peut passer au plus important : le montage !