Protocole de test
Pour ce test, nous utilisons OCCT 11.0.21 (disponible en téléchargement ici), outil permettant de réaliser des stress tests extrêmes du CPU, du GPU et du bloc d'alimentation. Il faut comprendre qu'OCCT fait chauffer le CPU dans des proportions que vous n'atteindrez pas en usage classique. En effet, OCCT fait travailler le processeur à 100 %. Nous lançons des tests de 15 minutes, et relevons les températures en pleine charge (FULL) et au repos (IDLE) à l'aide de HWMonitor (disponible en téléchargement ici). Le logiciel OCCT permet aussi de voir la température du processeur et la différence entre les 2 logiciels n'est que de 2 degrés au maximum. Par souci de cohérence, nous utiliserons HWMonitor.Les nuisances sonores seront quant à elles relevées au sonomètre. Pour ces mesures, nous allons utiliser notre Sonomètre Voltcraft SL-100. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre article présentant en détail notre sonomètre. Il sera placé sur la face supérieure du boitier, dans le but de réaliser la mesure au plus près et d’avoir le maximum de sensibilité à la variation entre les configurations testées.
Pour les différentes configurations, nous allons tester 2 modes différents. Un mode silencieux, où la vitesse sera fonction de la température du CPU, et un mode performance , où la vitesse sera à fond. Nous allons également comparer 2 systèmes différents : le be quiet! Pure Loop 2 et bien entendu, l'AIO Kolink Umbra Void.
Voilà pour la présentation des tests, il est temps de passer aux résultats !
Résultats
Nous voilà rassuré en ce qui concerne cet AIO Umbra Void de chez Kolink. Que ce soit au niveau des performances thermiques ou sonores, ce composant nous plaît, et même beaucoup ! Mais détaillons un peu cela.
Comme on peut le constater sur le graphique, quand on le place face à son concurrent le be quiet! Pure Loop 2, il est tout aussi performant quand nous ne mettons pas à rude épreuve le processeur. Là où la différence est notable, c'est quand on commence a pousser le CPU dans ses derniers retranchements. En mode Silent, c'est malheureusement le be quiet! qui est devant avec 8°C de différence. En mode Performance par contre, c'est juste la moitié que nous perdons, à savoir 4°C. Mais rappelons le, le logiciel pousse tous les coeurs à 100%, chose qui n'arrivera jamais sur une utilisation standard ou gameuse puisque là, ça sera principalement le GPU qui chauffera.
Au niveau sonore, les 2 AIO se valent. Que ce soit quand le processeur n'est pas sollicité ou lorsqu'on le sollicite en mode Silence, la différence n'est que de 1 dB. D'ailleurs, l'AIO Kolink est meilleur lorsqu'on soumet le CPU à fond en mode silent. Par contre, en mode performance, son concurrent est un peu meilleur.
Bien, après tout ceci, ne serait-il pas temps de passer à la conclusion ? Roulement de tambour...