Configuration de test
- Boitier : NZXT H7 Elite
- Carte-mère : Gigabyte B760M Gaming X AX DDR4
- CPU : Intel Core i5 13500
- Carte graphique : AMD Radeon RX 6700 XT
- Ram : 32 Go Corsair Vengeance
- SSD : Crucial P3 1To
- Alimentation : Thermaltake Smart BM2 650W
Montage
Le montage est assez simple et tout est indiqué dans la notice fournie. Notice très succincte puisqu'il n'y a que des images et ce n'est pas très clair, mais ne vous inquiétez pas, on vous dit tout.Mais avant de commencer, nous vous conseillons de faire un montage « à blanc », c'est-à-dire de présenter le watercooling où vous souhaitez l'installer afin de voir si des câbles ne vont pas gêner, où passeront les tubes du produit, où faire sortir les câbles des ventilateurs, et comment se présente le bloc de refroidissement. Au final, cela permettra de voir où et comment seront placés les différents éléments.
Une fois les idées claires, on se munit de la notice et on attaque. La première étape se décompose en deux parties. Pour la première, rien de bien sorcier, il suffit de monter les ventilateurs sur le radiateur. Précédemment, nous vous invitions à faire un montage à blanc et la raison est la suivante : quand vous savez comment viendra se placer votre radiateur dans votre boitier, vous pourrez orienter les ventilateurs dans le bon sens afin de faire sortir les câbles d'alim où vous le souhaitez. La suite logique, est le montage du radiateur dans le boitier. Ici aussi, rien de bien compliqué, les vis sont fournies.
Ensuite, Kolink nous propose de mettre la pâte thermique sur le processeur. Chez ZeDen, nous préférons attendre un peu car comme on va manipuler autour du processeur, mieux vaut avoir le chemin libre si vous n'êtes pas habille de vos mains. L'étape suivante consiste donc à déterminer si le processeur est de marque Intel ou AMD. Cela parait bête à dire, mais il vaut mieux savoir pour bien choisir la visserie et la plaque avant. La backplate est commune aux processeurs AMD et Intel. Ici, nous avons un Intel i5 13500. Et on en profite pour vérifier le socket du processeur. En effet, en fonction du socket, le montage sera un chouilla différent (surtout sur l'emplacement des vis). On passe donc à la partie Intel de la notice et on fait attention au socket, ici LGA 1700. On installe donc la backplate : aucun doute sur l'orientation, elle est totalement symétrique. On vient la faire tenir via les vis fournies sur la face avant de la carte mère. Petite précision ici : si la backplate bouge encore une fois les vis serrées, ne vous inquiétez pas, c'est normal et cela viendra se bloquer quand le waterblock sera en place.
Ensuite, on vient monter la plaque support sur la face avant. Là aussi, on fait attention au socket du processeur et on la met en place dans la bonne orientation, d'où l'utilité du montage à blanc. Une fois chose faite, on sert les vis et on vient y déposer la pâte thermique. Pour la pâte thermique, il ne faut pas en mettre trop peu, pour être sûr qu'elle aille sur toute la surface, mais pas trop pour éviter que ça déborde. Dans notre cas, 4 pointes d'environ 1mm sur les 4 coins du processeurs et une plus grosse, de 2-3 mm environ, au centre.
La suite, vous vous en doutez, c'est d'installer le bloc de refroidissement sur le processeur et pour ce faire on n'oublie pas d'enlever le plastique qui protège la plaque de cuivre et on le met en place et on le bloque en faisant un léger mouvement rotatif. Il peut être intéressant avant de monter le bloc de faire un montage à vide afin de voir comment ce dernier vient se fixer sur le support afin de ne pas avoir de problème lors du montage.
Une fois en place, on vérifie que rien ne bouge, on peut également orienter la face avant du bloc afin d'avoir le logo Kolink dans le sens désiré. Enfin, dernière étape, le branchement. On relie les ventilateurs entre eux grâce au câble Y fourni que l'on branche sur la carte mère, la pompe également branchée dessus et enfin l'ARGB du bloc de refroidissement. Tout est prêt, il ne reste plus qu'à allumer le PC pour voir si tout fonctionne.
Le rendu visuel
Une fois tout en place, nous pouvons allumer notre machine et profiter des lumières arc-en-ciel. L'effet miroir infini sur le bloc est impressionnant. C'est assez classe. Pour le réglage des couleurs, Kolink ne fournit pas de logiciel spécifique, mais celui de votre carte-mère fera très bien l'affaire. Pour l'effet miroir sur les ventilateurs, c'est aussi drôle, mais plus compliqué à voir puisque dans notre cas, les ventilos seront placés en haut du boitier.Maintenant que tout est installé et fonctionne, passons aux épreuves de test !