Le dongle dispose bien évidemment d'un driver pour en piloter, on va le voir, les nombreux réglages. Pesant 36 Mo dans sa version 1.15.10.0, il s'agit en fait du pilote unifié Creative, permettant de gérer ses produits les plus récents. Une fois installé, on le lance et on voit apparaitre l'interface très élégante, et architecturée de manière assez classique : un menu à gauche, avec 4 items différents et une grande zone à droite pour afficher les options relatives au choix dans le menu. En bas à gauche, an a aussi un accès direct au volume audio et à celui du micro, et on peut passer du casque aux enceintes en un clic, quand on a les 2 branchés.
Passons en revue maintenant les principales options offertes.
Super X-Fi. Cet bouton est particulier. Il permet de mettre en œuvre la fonction Super XFI qu'on évoquait dans l'introduction, et qui, il faut le souligner, ne fonctionne en fait sur la cartographie de la tête de l'utilisateur. Pour la réaliser, il faut utiliser une application dédiée, qu'on vous présente d'ailleurs dans sa version mobile plus loin dans l'article. L'interface donne d'ailleurs les liens pour la télécharger gratuitement, sur le store Microsoft.
Cette interface propose de paramétrer l'Accoustic Engine, qui regroupe en fait 5 jauges, chacune avec un effet différent :
Pour faciliter le travail de paramétrage, une vingtaine de profils sont disponibles. Suivant celui qu'on sélectionne, il va donner (ou non) des valeurs aux différentes jauges. « Jeux » par exemple, met 12 de surround et 50 de Crystalizer, tandis que Film, lui, met 65 de Crystalizer, 50 de basse et 37 de Dialog+. On peut bien évidemment modifier manuellement cela. En mode casque, le paramétrage peut être différent, mais si le mode Super X-Fi est activé, l'Acoustic Engine devient inopérant.
Equaliseur. Cette interface affiche non pas comme souvent, des sortes de barres avec des curseurs à ajuster, mais une courbe de réponse en fréquence, qu'on peut modifier graphiquement. 10 fréquences, allant des graves aux aiguës, sont mises en avant, et on peut faire varier les points de la courbe sur ces fréquences, sur une plage allant de -9 à +9 dB. Quand on opère ces modifications depuis une preset, la nouvelle courbe se superpose à l'ancienne, ce qui permet de voir l'écart entre les 2. Les puristes pourront dessiner, à main levée avec un outil en forme de crayon, leur courbe directement sur le graphe.
Des préréglages sont là encore disponibles, notamment suivant les types de musiques (Jazz, hip-hop,rock, etc) mais pas seulement. On a des presets pensés pour les jeux, avec les principaux genres représentés (FPS, courses, etc) mais aussi avec carrément des noms de titre : LoL, CS:GO et quelques autres.
Dernier point, qui a son importance : le profil SBX et l'équaliseur sont complètement indépendants l'un de l'autre. Par exemple, choisir dans SBX le profil Fortnite ne va pas automatiquement choisir la preset EQ du même jeu.
Scout Mode. Le scout mode a un usage gaming. Son but est d'optimiser les sons les plus utiles aux joueurs, notamment en multi : les bruits de pas, les tirs et les voix. Un raccourci est paramétrable pour activer / désactiver depuis le jeu cette fonctionnalité. Creative travaille sur le sujet depuis de nombreuses années, et nous avons déjà vu cette option dans le pilote de carte son intégrées à des cartes mères haut de gamme par le passé.
Mélangeur. Le mélangeur, aussi appelé Mixer en anglais, porte assez bien son nom. Il permet de gérer le niveau du volume des différentes entrées et des sorties connectables au X4. Elles sont réparties en 3 groupes : Lecture, Contrôle et Enregistrement, et pour chaque on a un slider de contrôle. La balance Gauche / Droite est aussi modifiable de façon indépendante sur chacun. Et si on clique sur le symbole haut-parleur associé, on fait mute sur la source ou la sortie en question.
Bluetooth. Le dernier écran traite d'un aspect important, le Bluetooth. C'est ici qu'on découvre en fait ce que le Bluetooth 5.3 apporte.
On a donc un choix de fonctionnement, entre les modes LE (Low Energy) et ULL (Ultra Low Latency). Les 2 semblent faire appel au codec LC3, mais pour un usage différent. Le premier est axé sur l’économie d’énergie, mais permet d'activer le broadcast, et donc, de diffuser sur plusieurs appareils, tandis que l’autre, ULL ne fonctionne que sur un seul appareil à la fois est se concentre sur la latence.
Quand on est connecté à un Zen Hybrid, une indication sonore indique clairement dans quel mode on se trouve.
L'interface permet également de gérer la partie appariement, et il est possible ici de connecter plusieurs appareils, notamment plusieurs casques.
On peut également lancer des tests via le bouton adéquat.
Et pour finir, sur cet écran, il est possible de choisir la qualité audio. De base, elle est en 32 bits 44 Hz, mais on peut l'augmenter jusqu'à 32 bits / 96 kHz. Au niveau le plus élevé, précisons qu'il faut de bonnes sources en entrée, de bonnes enceintes en sortie et de bonnes oreilles pour profiter de ce niveau !
Reste le bouton Mode de son, qui est en fait une liste déroulante de preset. C'est une nouveauté bienvenue, car elle permet de modifier d'un coup les différentes interfaces où les preset s'appliquent. Dans la précédente application, il fallait manuellement mettre l'équaliseur et l'Accoustic Engine en mode cinéma, par exemple et il fallait aller dans chaque interface. Maintenant, c'est fait directement depuis l'écran d'accueil en une seule opération et ça facilite bien les choses !
Le premier bouton physique, à gauche, permet de gérer également des features liées au micro : un appui court permet de les activer. La molette est alors cerclée de rouge. Si on appuie sur celle-ci, on coupe le micro, si on la tourne, on peut tout simplement en régler le volume. C'est assez bien vu, et très intuitif.
Petite touche finale qui sera bien appréciée : un mode dark est présent !
Mais pour gérer le casque proprement dit, notamment au niveau des leds, un passage par l'application Creative App, cette fois en version mobile, est un passage obligé.
Passons en revue maintenant les principales options offertes.
Appareil
Ici sont regroupés 7 différents boutons qui sont en lien direct avec les technologies Creative. On retrouve ainsi Super XFi, Acoustic Engine et autre Scout Mode déjà présents par le passé sur d'autres produits, entre autres. Le menu Appareils Bluetooth est cependant une particularité des dongles de la marque. La plupart de ces boutons ouvrent une interface dédiée :Super X-Fi. Cet bouton est particulier. Il permet de mettre en œuvre la fonction Super XFI qu'on évoquait dans l'introduction, et qui, il faut le souligner, ne fonctionne en fait sur la cartographie de la tête de l'utilisateur. Pour la réaliser, il faut utiliser une application dédiée, qu'on vous présente d'ailleurs dans sa version mobile plus loin dans l'article. L'interface donne d'ailleurs les liens pour la télécharger gratuitement, sur le store Microsoft.
Cette interface propose de paramétrer l'Accoustic Engine, qui regroupe en fait 5 jauges, chacune avec un effet différent :
- Surround : crée des haut-parleurs virtuels, notamment du 7.1
- Crystalizer : améliore le rendu des détails
- Basse : augmente les basses
- Smart Volume : applique une normalisation du volume
- Dialog+ : améliore la plage de fréquences des voix
Pour faciliter le travail de paramétrage, une vingtaine de profils sont disponibles. Suivant celui qu'on sélectionne, il va donner (ou non) des valeurs aux différentes jauges. « Jeux » par exemple, met 12 de surround et 50 de Crystalizer, tandis que Film, lui, met 65 de Crystalizer, 50 de basse et 37 de Dialog+. On peut bien évidemment modifier manuellement cela. En mode casque, le paramétrage peut être différent, mais si le mode Super X-Fi est activé, l'Acoustic Engine devient inopérant.
Equaliseur. Cette interface affiche non pas comme souvent, des sortes de barres avec des curseurs à ajuster, mais une courbe de réponse en fréquence, qu'on peut modifier graphiquement. 10 fréquences, allant des graves aux aiguës, sont mises en avant, et on peut faire varier les points de la courbe sur ces fréquences, sur une plage allant de -9 à +9 dB. Quand on opère ces modifications depuis une preset, la nouvelle courbe se superpose à l'ancienne, ce qui permet de voir l'écart entre les 2. Les puristes pourront dessiner, à main levée avec un outil en forme de crayon, leur courbe directement sur le graphe.
Des préréglages sont là encore disponibles, notamment suivant les types de musiques (Jazz, hip-hop,rock, etc) mais pas seulement. On a des presets pensés pour les jeux, avec les principaux genres représentés (FPS, courses, etc) mais aussi avec carrément des noms de titre : LoL, CS:GO et quelques autres.
Dernier point, qui a son importance : le profil SBX et l'équaliseur sont complètement indépendants l'un de l'autre. Par exemple, choisir dans SBX le profil Fortnite ne va pas automatiquement choisir la preset EQ du même jeu.
Scout Mode. Le scout mode a un usage gaming. Son but est d'optimiser les sons les plus utiles aux joueurs, notamment en multi : les bruits de pas, les tirs et les voix. Un raccourci est paramétrable pour activer / désactiver depuis le jeu cette fonctionnalité. Creative travaille sur le sujet depuis de nombreuses années, et nous avons déjà vu cette option dans le pilote de carte son intégrées à des cartes mères haut de gamme par le passé.
Mélangeur. Le mélangeur, aussi appelé Mixer en anglais, porte assez bien son nom. Il permet de gérer le niveau du volume des différentes entrées et des sorties connectables au X4. Elles sont réparties en 3 groupes : Lecture, Contrôle et Enregistrement, et pour chaque on a un slider de contrôle. La balance Gauche / Droite est aussi modifiable de façon indépendante sur chacun. Et si on clique sur le symbole haut-parleur associé, on fait mute sur la source ou la sortie en question.
Bluetooth. Le dernier écran traite d'un aspect important, le Bluetooth. C'est ici qu'on découvre en fait ce que le Bluetooth 5.3 apporte.
On a donc un choix de fonctionnement, entre les modes LE (Low Energy) et ULL (Ultra Low Latency). Les 2 semblent faire appel au codec LC3, mais pour un usage différent. Le premier est axé sur l’économie d’énergie, mais permet d'activer le broadcast, et donc, de diffuser sur plusieurs appareils, tandis que l’autre, ULL ne fonctionne que sur un seul appareil à la fois est se concentre sur la latence.
Quand on est connecté à un Zen Hybrid, une indication sonore indique clairement dans quel mode on se trouve.
L'interface permet également de gérer la partie appariement, et il est possible ici de connecter plusieurs appareils, notamment plusieurs casques.
Lecture
Dans cet onglet, on va gérer le paramétrage « physique » de l'installation, que ce soit en termes d'enceintes ou de casque. On va pouvoir, par exemple, pouvoir choisir la constitution de son kit d'enceintes (de stéréo jusqu'à 7.1) et du type d'enceintes (bureau, bibliothèque, colonnes).On peut également lancer des tests via le bouton adéquat.
Et pour finir, sur cet écran, il est possible de choisir la qualité audio. De base, elle est en 32 bits 44 Hz, mais on peut l'augmenter jusqu'à 32 bits / 96 kHz. Au niveau le plus élevé, précisons qu'il faut de bonnes sources en entrée, de bonnes enceintes en sortie et de bonnes oreilles pour profiter de ce niveau !
Reste le bouton Mode de son, qui est en fait une liste déroulante de preset. C'est une nouveauté bienvenue, car elle permet de modifier d'un coup les différentes interfaces où les preset s'appliquent. Dans la précédente application, il fallait manuellement mettre l'équaliseur et l'Accoustic Engine en mode cinéma, par exemple et il fallait aller dans chaque interface. Maintenant, c'est fait directement depuis l'écran d'accueil en une seule opération et ça facilite bien les choses !
Enregistrement
Cette section concerne tout ce qui a trait au micro et aux entrées. On peut régler ici les niveaux de l'enregistrement, et aussi profiter du Crystal Voice,Le premier bouton physique, à gauche, permet de gérer également des features liées au micro : un appui court permet de les activer. La molette est alors cerclée de rouge. Si on appuie sur celle-ci, on coupe le micro, si on la tourne, on peut tout simplement en régler le volume. C'est assez bien vu, et très intuitif.
Paramètres
Sur le premier des 2 onglets, on des options relatives au BT-L4. Du coup, ici, on parle du firmware de l'engin et du pilote de ce périphérique en lui-même, avec des possibilités de mise à jour automatique. Sur le second onglet on peut gérer les options relatives à l'application, notamment sa langue et mettre à jour la version si une nouvelle est disponible. Le constructeur affiche dans tous les cas les modifications apportées par chaque version, et c'est quelque chose d'assez précieux. Creative fait même l'effort de les traduire en français !Petite touche finale qui sera bien appréciée : un mode dark est présent !
Mais pour gérer le casque proprement dit, notamment au niveau des leds, un passage par l'application Creative App, cette fois en version mobile, est un passage obligé.