Ergonomie
En utilisation réelle, nous n'avons pas trouvé de réels inconvénients. Une fois posé sur notre tête, pas de gêne particulière à déplorer, à condition d'avoir des oreilles de « taille normale ». En effet, si vos avez la malchance d'avoir de trop grande oreilles, il serait possible que la mousse appuie dessus, au risque de créer un inconfort.Le casque n'est pas trop lourd, il se ferait presque oublier. En effet, avec un poids d'environ 282 g relevés sur la balance (et 10 de plus avec la tige micro) – comme annoncé – il est dans la moyenne des casques de cette catégorie. Une fois replié, et la tige micro retirée dans le cas du modèle SXFI, ce Zen Hybrid Pro s’avère très compact et facile à transporter.
Autonomie et portée
L'autonomie promise est largement respectée, on avoisine les 90 h d'utilisation ininterrompues à la suite de nos observations, en ayant coupé les LEDs. Il est de plus assez simple de voir l'autonomie restante grâce à votre téléphone. Et si par malheur la fonction d'extinction automatique n'est pas activée, même en l'oubliant allumé une nuit, le lendemain, il aura largement encore de quoi tenir la journée !La portée est en adéquation avec les prévisions, à savoir une dizaine de mètres. Cette distance est toutefois divisée par deux lorsqu'il faudra que le signal traverse un mur épais.
Rendu sonore
Le Zen Hybrid Pro s'en sort très bien concernant la restitution sonore, malgré l'absence de codec aptX. En même temps, si vous souhaitez ce genre de codec, il faudra investir dans des modèles aux tarifs plus élevés et qui intègrent des puces Qualcomm. Le codec LC3 fait ici des merveilles, et le dongle du Zen Hybrid SXFI permet de vraiment en profiter, en attendant que plus de smartphones soient compatibles.Au niveau du spectre, les basses sont bien présentes et contribuent à donner plus de coffre au son, au détriment d'un rendu plus naturel qu'il faut aller chercher via l'EQ. Le reste des fréquences est assez équilibré, le résultat est très bon. Mais le résultat est encore meilleur avec la fonction SXFI. On pourra profiter de ses musiques préférées et jeux mobiles dans de bonnes conditions. La fonction annulation du bruit apporte un vrai plus, surtout si vous vous trouver dans un lieu bruyant, sans pour autant faire de miracle. L'autre fonction : Mode ambiant, permet quant à elle de ne pas trop se déconnecter du monde extérieur, idéal si vous voulez écouter votre musique, mais rester à l'écoute des autres.
Du côté volume sonore maximal, notre sonomète Voltcraft SL100 a relevé 90,4 dB, plaqué contre le HP droit. C'est très loin du maximum relevé sur d'autres casques concurrents, mais cela suffisant largement ! Et on note que même à haut volume, la distorsion est très faible, ce qui est un gage de qualité.