Installation
Un éternel débat dans la communauté des audiophiles et des créateurs de contenu : plutôt USB ou XLR ? L'avantage indéniable du premier cité est clairement sa simplicité d'installation, et ici notre exemple ne déroge pas à la règle. Nous sommes face à un plug-and-play. Pas de soucis d'installation donc, un bonheur. Le microphone est immédiatement reconnu par l'ordinateur une fois le câble branché, et laisse apparaître une LED blanche. Cette couleur indique que notre produit est actuellement « ouvert », et que donc la capsule capte le son.Cette même lumière s'éclaire en rouge lorsque l'on passe en mode muet en appuyant sur le potentiomètre. Impossible de se tromper. Pour le passer sur le bras, c'est un jeu d'enfant il faut simplement visser l'adaptateur fourni dans le bundle sous le microphone, et visser l'ensemble ensuite sur le support. Les plus maniaques feront ensuite passer le câble dans les goulottes prévues à cet effet. Il n'y a plus qu'à trouver sa position ensuite.
Qualité de l'audio
N'y allons pas par quatre chemins : le NZXT Capsule Mini est largement au niveau pour le prix demandé. En effet, le grain de la voix, le timbre et le son cristallin qui en ressort est d'un rendu professionnel. Ajoutons à cela le fait que très peu de périphériques dans cette gamme de prix permettent d'enregistrer en 24 bits / 48 kHz et vous comprendrez pourquoi nous parlons ici de « rendu professionnel ». Pour vulgariser, enregistrer à ce taux permet d'avoir plus de possibilités en post-production, et plus de détails captés sur le spectre audio. Le timbre est naturel, et fait la part-belle au medium et aigus.Cela pourrait sembler problématique, mais n'oublions pas que beaucoup d'utilisateurs ont tendance à ajouter une couche de graves afin d'obtenir un rendu plus radiophonique. Cela conduit à ajouter des basses sur des basses, ce qui est mauvais. Ici, le rendu plus neutre permettra un effet grave bien plus agréable si un traitement est rajouté. Nul doute que nombres d'utilisateurs trouveront ici un microphone qui correspond à leurs attentes de par le timbre ainsi que la possibilité d'enregistrer à ce taux d'échantillonnage, habituellement réservé au secteur audiovisuel ou à l'industrie musicale.
Un exemple est parfois plus éloquent que des lignes :
Choix de conception
Pour son nouveau microphone, NZXT a choisi de proposer une capsule à condensateur avec une large membrane. Concrètement, qu'est-ce-que cela implique ? Pour faire simple, il existe sur le marché deux types de microphones :- De type « dynamique »
- De type « large membrane à condensateur »
Pour notre Capsule Mini, il ne sera donc pas impératif de le positionner dans le champ de votre caméra si vous streamez ou enregistrez une vidéo, ou si vous jouez entre amis et potentiellement être gêné par celui-ci. Cependant, soyez rassuré, les bruits de fond ne sont que très peu capté comme en témoigne l'enregistrement plus haut. Enfin, l'ajout interne d'un filtre anti-plosives, couramment appelé « anti-pop » est clairement une bonne intégration. Les plosives ainsi que les sifflantes – saturation des fréquences dues au mouvement d'air induit par la prononciation de consonnes telles que les « B », « P » ou « S » – sont correctement contenues et filtrées. Nul besoin donc d'installer un filtre externe ou une bonnette disgracieuse sur votre périphérique. Enfin, le choix de l'USB-C est pratique et garanti à lui seul une bonne durabilité dans le temps. La longueur de 1,80 m est suffisante.
Directivité
Le Capsule Mini est un microphone de type cardioïde. Ce mot quelque peu savant sert en réalité à imager le champ de captation autour de la capsule en forme de cœur, l'intérieur étant le périmètre dans lequel la membrane est censé capter de manière optimale. Pour faire simple, lorsque l'on est bien en face, le son est au maximum de sa qualité, et lorsque l'on est derrière, au minimum de ses capacités. Concrètement, si votre clavier mécanique est à l'arrière de la capsule et vous en face de cette dernière, votre voix devrait être claire et le bruit de vos switchs presque imperceptible. Et bien malheureusement, après avoir réalisé le test il faut reconnaître que le bruit reste bel et bien perceptible, même s'il est largement atténué. Cependant, nous sommes dans la moyenne haute vis à vis de ce que propose la concurrence et des rivaux bien plus onéreux.Réglages
Pour votre serviteur, bien que séduit par le microphone, il faut néanmoins admettre que le choix d'affecter le potentiomètre à la gestion du volume du casque est un choix que nous n'aurions pas fait. Mais il s'agit là que de notre avis, certains trouveront ce choix pertinent ; et c'est pour cela que NZXT gagnerait à rendre ce bouton affectable à d'autres fonctions via l'application CAM. Ainsi, chacun y trouvera son compte.Maintenant tous ces points abordés, il est temps de passer au tant attendu verdict !