Le microphone
Fort d'un corps en aluminium brossé noir mat dans notre exemplaire, le microphone nous montre immédiatement toute sa classe et son élégance. Avec le pied, l'ensemble est harmonieux et nous prenons la pleine mesure qu'il porte bien son nom car il est peu encombrant. Le design est propre, pas de fantaisies ou d'extravagance comme l'on en a trop vu chez la concurrence. Etant à titre personnel un grand amateur de sobriété, ce produit m'a tout de suite conquis visuellement car sa forme ainsi que sa timidité générale lui permettent de s'accorder avec tous les bureaux, peu importe ce qui s'y trouve déjà dessus.L'ensemble est robuste et parait très solide, ce qui est paradoxal car en main nous sommes déconcertés face à son étonnante légèreté. Rappelons que l'ensemble avec le socle en fonte pèse 544 grammes. La face avant est dotée d'une grille en mesh, et de d'un potentiomètres – appelés « potards » dans le milieu de l'audio – . Son grand frère disposait de deux boutons de ce type. A choisir, esthétiquement le fait d'en avoir supprimer un est payant.
Le dessus et les côtés du produit sont classiques, rien n'est intégré sur ces parties et tant mieux, car ce ne sont pas des faces amenées à être manipulées lors d'une captation audio. Pour retirer le microphone de sa base, il suffit simplement de dévisser les deux tenailles faisant la jointure. En dessous, nous découvrons une prise jack 3,5 mm pour se monitorer ainsi qu'un port USB-C ce qui est un très bon point car nombre de ses rivaux pour des raisons d'économies de coûts choisissent encore trop souvent le micro-USB ; bien plus fragile et moins fiable sur le long terme.
Enfin, pour trouver un petit grain de folie de la part du fabricant, il faudra aller jeter un œil sous la base du socle. Et oui, la couleur que le californien a choisi pour sa charte graphique et son identité est le violet ; il est donc tout à fait normal d'en trouver ! Cependant, celle-ci est intégrée tout en finesse sous le socle en fonte et habille le PTFE évitant à l'ensemble de glisser ou déraper trop facilement. Le tout est stable.
Le bras articulé
Le bras dispose de 3 articulations de réglages à visser pour une ergonomie optimale. Sur le bas, nous avons un simple tube qui viendra se loger dans le support et qui assurera la rotation de l’ensemble. Au-dessus, sur les deux barres, il y a un passe câble pour verrouiller le câble dans son logement et éviter la perte d'esthétisme qu'induisent des fils qui pendent. L’extrémité se termine par un filetage pré-équipé d’un écrou de serrage qui permet au bras d’être un peu plus flexible sur le type de micro qu’il accueillera. Pour le montage, le support propose un mode d’installation classique par pince en C et une vis de verrouillage. Simple, mais efficace.Il est temps d'aller brancher tout cela !