N’étant pas équipés d’analyseur de spectre ou d’équipement audio complexe, la majorité des tests effectués seront donc subjectifs. On va s’intéresser à 3 types d’écoutes : musique, jeux et film.
À noter que nous allons aussi nous intéresser à la plage de rendu sonore du casque, qui ne nécessite vraiment qu'un faible outillage.
Musique
Côté musique, nous nous concentrons sur quelques chansons streamées légalement via Deezer, issues de styles de musique complètement différents, pour observer la polyvalence du casque en stéréo :- Queen - Bohemian Rhapsody : chanson plus que mondialement connue, elle a une structure vraiment intéressante dans le cadre de test audio et nous permettra d'entendre différents sons aussi bien grâce aux instruments qu'aux voix graves et aigües.
- Nine Inch Nails - Just like you imagined : Une musique pleine d’instruments et de basses qui montera en puissance progressivement, pour bien voir ce que ce casque a dans le ventre.
- Humdrum and Humble, de Tears For Fears : Bien moins connu que Shout et Sowing the seed of love du même groupe anglais, ce titre possède une intro de guitares intéressante, qui fait plusieurs aller-retour entre la gauche et la droite. Cela va permettre de tester le rendu de la stéréo et donc de tester le positionnement des instruments dans l'espace.
Jeux
Bien évidemment, pour les jeux, on fera nos tests sur des titres récents, exploitant les derniers codecs audios. Notre choix s'est porté sur :- Zelda: Breath of the Wild sur Switch
Film
Pour les films, il faut utiliser des sources disposant d'au moins une piste encodée en 5.1, comme on le trouve sur bon nombre de DVD ou de Blu-ray. Nous avons choisi :- SnowPiercer sur Netflix via Android
À noter que nous allons aussi nous intéresser à la plage de rendu sonore du casque, qui ne nécessite vraiment qu'un faible outillage.