Après plusieurs semaines de tests sur ce kit, on peut en tirer le bilan. Et ce kit, à notre avis, remplit complètement son office.
La trappe d'accès au connecteur USB se retire facilement et se remet simplement, mais on aurait aimé qu'elle soit attachée d'une façon ou d'une autre à la caméra, pour éviter de la perdre accidentellement.
Il est aussi possible d'activer le micro de la caméra, pour avoir l'audio du stream. Et si besoin, on peut soit faire des captures d'écrans, ou enregistrer le stream, afin d'avoir des preuves pour plus tard, notamment. Avec une connexion ADSL classique, il faut cependant compter a priori une à 2 secondes de retard. Et cerise sur la gâteau, on peut déclencher une alarme, grâce au haut-parleur intégré !
Côté détection, l'ensemble des mouvements sont détectés, qu'ils soient d'origine humaine, ou pas. Il faut tout de même qu'ils durent un peu, de l'ordre d'une ou 2 secondes : Une main qui passe très rapidement devant le capteur n'est pas suffisante pour déclencher la caméra, par exemple. Et comme il y a un peu de latence, l'image renvoyée lors de la notification n'est pas en fait la toute première du mouvement réalisé, mais la première une fois que le détecteur a réagi.
La solution cloud, de son côté, garantit une protection contre le vol du média, puisque le stockage se fait à distance. Dans ce cas, la durée de rétention est limitée, soit à 14 jours – soit à 30 jours suivants le niveau de prestation choisie : Basic Plan ou Premium Plan. Les capacités de stockage de la marque de sont pas infinies... Autre point à prendre en compte, le prix. Le stockage cloud proposé n'est pas gratuit : on parle de 28 euros à l'année (2,79 euros par mois) pour le Basic, et 63 euros à l'année pour le Premium. Une version Trial, d'une durée de 2 mois, avec une rétention de 14 jours, est là pour permettre de voir comment le service se comporte.
Ergonomie
Le bundle est complet et permet une installation en quelques minutes, sans multiples fils à tirer. Le système de montage aimanté des bases est aussi bien pensé, cela permet de retirer très facilement les caméras pour les recharger, et cela permet de changer facilement l'orientation. La puissance de l'aimant est élevée, il n'y a aucun risque de chute, même fortement inclinée. Revers de la médaille, les caméras seront faciles à voler...La trappe d'accès au connecteur USB se retire facilement et se remet simplement, mais on aurait aimé qu'elle soit attachée d'une façon ou d'une autre à la caméra, pour éviter de la perdre accidentellement.
Notifications et détection
Nos tests ont permis de montrer que les notifications sont reçues en moins de 10 secondes sur le mobile, ce qui est nous parait être une très bonne réactivité. La notification se présente sont la forme d'une photo, capturée par la caméra après le déclenchement. Un lien permet ramène vers la page principale de l'application, d'où on peut interagir avec la caméra, notamment lancer le stream en live, mais pas que.Il est aussi possible d'activer le micro de la caméra, pour avoir l'audio du stream. Et si besoin, on peut soit faire des captures d'écrans, ou enregistrer le stream, afin d'avoir des preuves pour plus tard, notamment. Avec une connexion ADSL classique, il faut cependant compter a priori une à 2 secondes de retard. Et cerise sur la gâteau, on peut déclencher une alarme, grâce au haut-parleur intégré !
Côté détection, l'ensemble des mouvements sont détectés, qu'ils soient d'origine humaine, ou pas. Il faut tout de même qu'ils durent un peu, de l'ordre d'une ou 2 secondes : Une main qui passe très rapidement devant le capteur n'est pas suffisante pour déclencher la caméra, par exemple. Et comme il y a un peu de latence, l'image renvoyée lors de la notification n'est pas en fait la toute première du mouvement réalisé, mais la première une fois que le détecteur a réagi.
Stockage
Le stockage des vidéo peut se faire de 2 manières, soit localement, avec à distance, dans le cloud Strong. Les 2 ont des avantages et des inconvénients. Si on utilise une clé USB comme dans notre cas, on est limité par la taille de celle-ci, et surtout, en termes de sécurité, on pourra trouver cette solution peu pertinente. En cas d’effraction, il sera facile de se faire voler la base et le stockage associé. Cependant, c'est gratuit, et avec un disque dur un peu capacitif, on peut retenir une longue durée de vidéo.La solution cloud, de son côté, garantit une protection contre le vol du média, puisque le stockage se fait à distance. Dans ce cas, la durée de rétention est limitée, soit à 14 jours – soit à 30 jours suivants le niveau de prestation choisie : Basic Plan ou Premium Plan. Les capacités de stockage de la marque de sont pas infinies... Autre point à prendre en compte, le prix. Le stockage cloud proposé n'est pas gratuit : on parle de 28 euros à l'année (2,79 euros par mois) pour le Basic, et 63 euros à l'année pour le Premium. Une version Trial, d'une durée de 2 mois, avec une rétention de 14 jours, est là pour permettre de voir comment le service se comporte.