Principe de fonctionnement
On peut rappeler brièvement le principe de fonctionnement de ce type de caméra. Il ne s'agit pas de filmer en permanence, et d'aller ensuite visionner des heures de vidéo pour découvrir ce qui a été capté. Elles ont un fonctionnement bien plus précis : l'enregistrement n'est lancé que quand un mouvement est détecté par le capteur, et celui-ci ne dure que quelques secondes. Une notification est alors envoyée sur smartphone, et, de là, on peut visualiser la vidéo. Mais on peut aussi passer en flux live, avec l'audio, et si on a besoin, on peut faire une capture d'écran, ou bien carrément lancer un enregistrement qui pourra être de longue durée.Avec cela en tête, on peut regarder les composants.
La base
La base est l’élément central du kit, et fait le lien entre internet et les caméras. Le design est tout en courbe, blanc, typique des produits grand public. Le nom Helo et la marque Strong sont écrits en gros.Côté connectique, elle est regroupée à l'arrière et intègre un port Ethernet, un port USB pour brancher un support de stockage – clé ou disque dur de maximum 2 To – et une fente pour y glisser une carte micro SD de 128 Go maximum. Un connecteur pour le chargeur complète le tableau.
Les caméras
Les 2 caméras sont rigoureusement identiques, de forme qu'on pourrait qualifier d’ovoïde, et blanches. Elles mesurent environ 10 cm de haut pour 6 cm de large et 6 cm d'épaisseur, ce qui les rend assez compactes. A l'avant, on retrouve en bas, sous le dôme, le capteur de mouvement, et au-dessus l'objectif. Il est entouré de LED infrarouges pour la vision nocturne, légèrement visibles quand elles se déclenchent. Une LED d'état, et un micro complètent l'ensemble.A l'arrière, sous une trappe en silicone présente pour garantir étanchéité IP65, on trouve le bouton pour l'appariement et le port de charge micro-USB. Au-dessus, on a une petite étiquette, qui indique le nom de la caméra : B ADDON. On pourra en fait retrouver ce type de caméra disponible à l'unité, en supplément pour agrandir la zone couverte, car la base supporte jusqu'à 4 caméras.
Sur le dessous, on retrouve un filetage, permettant de les fixer sur des supports standard au format 3/8, utilisé par exemple sur les trépieds d'appareil photo. Cela sera utile notamment pour les poser de manière stable sur un meuble, par exemple.
Niveau autonomie, la marque annonce 6 mois avec 15 déclenchements par jour. Suivant le passage, et donc, suivant le lieu précis où elle est installée, cela pourra varier fortement. Et bien évidemment, streamer le flux pour surveiller en live ce qui se passe viendra diminuer encore l'autonomie. Mais en 4 h, la batterie retourne à 100 %.
Passons maintenant à l'installation.