On va commencer par évoquer la facilité de l'assemblage. En effet, à quoi bon un super siège si on n'arrive pas au bout de l'opération ? Le montage du TK900 s'est donc simplement fait en suivant les étapes de la documentation :
C'est une opération qui prend quelques minutes, le temps de bien aligner le tout, mais c'est bien plus facile que sur le MX800. Ensuite, on procède à l'installation des 2 caches en plastique, qui ne prend que 2 minutes. Il faut les visser avec des petites vis à tête cruciforme, c'est l'occasion d'utiliser l'autre partie de l'outil fourni. Puis, par dessus, on vient placer un cache en plastique sur la vis. Il faut juste appuyer un peu avec son pouce pour le mettre en place.
On remarque également que ces vis sont aussi utilisées par Oraxeat pour faire tenir les accoudoirs. En utilisant qu'un seul type de vis, ils se simplifient la vie, et nous aussi !
Le fauteuil est maintenant d'un seul tenant : si on soulève l'assise, le piètement est solidaire.
Passons à notre avis.
Mettre les roues sur le support étoile
Le montage de toute la partie inférieure se fait quant à elle sans aucun outil. On clipse les roues au support en étoile sans aucune difficulté, ce qui n'est pas toujours le cas dans le domaine de l'ameublement. La construction tout métal du socle n'est sans doute pas étranger à ce fait.Insérer le piston et le cache piston dans le support des roues
Il faut ensuite glisser le piston dans le trou central, le recouvrir du cache télescopique et le tour est joué. Le constructeur indique d'ailleurs que le piston est de classe 4, ce qui est classique sur ce genre de siège. C'est notamment le piston qui fait que le fauteuil est donné pour un poids maximal de l'utilisateur de 150 kg.Visser le dossier sur tiges sortant de l'assise
Il faut faire coïncider les 4 trous du dossier avec ceux des montants, avec un montant qui est libre tandis que l'autre est maintenu par le mécanisme d'inclinaison du siège. On utilise pour la fixation quatre des grosses vis livrées.C'est une opération qui prend quelques minutes, le temps de bien aligner le tout, mais c'est bien plus facile que sur le MX800. Ensuite, on procède à l'installation des 2 caches en plastique, qui ne prend que 2 minutes. Il faut les visser avec des petites vis à tête cruciforme, c'est l'occasion d'utiliser l'autre partie de l'outil fourni. Puis, par dessus, on vient placer un cache en plastique sur la vis. Il faut juste appuyer un peu avec son pouce pour le mettre en place.
Fixer le mécanisme à l'assise avec les 4 grosses vis / rondelles
Placer l'assise sur le « dos » permet de réaliser cette opération en quelques minutes tout au plus. La clé Allen fournie permet d'obtenir un serrage tout à fait convenable, il n'y a pas besoin d'autre outil, preuve que les pas de vis sont fiables.On remarque également que ces vis sont aussi utilisées par Oraxeat pour faire tenir les accoudoirs. En utilisant qu'un seul type de vis, ils se simplifient la vie, et nous aussi !
Placer l'ensemble sur le piston
Là encore, c'est vraiment simple, il suffit de laisser le poids de l'assise faire son œuvre, ça se fait tout seul.Le fauteuil est maintenant d'un seul tenant : si on soulève l'assise, le piètement est solidaire.
Mettre le coussin
Il suffit de le glisser autour de la partie haute de l'appui-tête, les élastiques présents retiennent l'ensemble.Rendu final
Voici le TK900 terminé en photo, pour se donner une petite idée :Passons à notre avis.