Configuration de test
- Carte-mère : Asus Strix B450I Gaming
- CPU : AMD Ryzen 5 2600X
- Boitier: sspud - Meshlicious
- Carte graphique : Asus GTX 950
- Ram : G.Skill 2 x 4 Go DDR4
- SSD : Kingston A1000 480 Go
- SSD M.2 : KIOXIA Exceria
- Alimentation : Corsair CX750F
- Ventilateur : GELID Radiant-D ARGB
Montage
Comme pour tout AIO, le montage est très simple, bien plus qu’un refroidissement liquide custom. Nous commençons donc par prendre notre notice et nos éléments en sélectionnant le backplane AM4, le support AMD pour le waterblock, le sachet «button screws», le sachet «2011 screws», le sachet de vis sans nom et notre AIO. Petite remarque, le sachet «2011 screws» est destiné au socket Intel 2011 mais en plus d’y mettre les vis prévues pour ce socket, le constructeur a mis les écrous de montage de TOUS les sockets dedans… pourquoi ? Nous ne savons pas et nous mettrons ça sur le compte de l’étourderie.On commence par fixer la plaque «AMD» sur le waterblock avec les vis sans nom. Puis on s’occupe de la partie carte mère en plaçant les vis «button screws» dans les logements de la blackplane AM4, on met l’ensemble à l’arrière de la carte mère et on serre le tout avec les écrous du sachet «button screws». On retire le plastique qui protège notre pâte thermique pré-appliquée et on vient placer le waterblock sur notre processeur en mettant le support sur la vis du backplane. On fixe l’ensemble avec les plus gros écrous du sachet «2011 screws» et notre waterblock est prêt !
On passe au radiateur et son ventilateur en prenant le sachet «Fan screws». On prend les longues vis pour fixer le ventilateur sur le radiateur et les petites vis avec leurs rondelles pour fixer le radiateur sur le boitier. On peut admirer la flexibilité des tuyaux, qui malgré cette courbure, due à la taille du boitier, ne se craquent pas et ne fuient pas. Voilà le montage est fait et il ne nous reste plus qu’à câbler !
Là encore, rien de bien compliqué, il suffit de brancher la fiche SATA de notre pompe qui sort du radiateur sur une fiche SATA de l’alimentation puis la partie ARGB du waterblock et du ventilateur sur le contrôleur. Dans la foulée, on branche le câble PWM du ventilateur sur le contrôleur aussi. Le branchement du boitier de contrôle se fait par une fiche SATA, comme pour la pompe dans le radiateur, et si nous le souhaitons et pouvons, on branche la fiche PWM et ARGB du contrôleur sur les ports de la carte mère. Pour ceux qui ont une carte mère Gigabytes, le fabricant a mis à disposition un adaptateur pour la partie ARGB.
Tout est prêt, on peut allumer
Rendu visuel
Voilà notre configuration est en marche et notre AIO s’illumine ! Le rendu visuel est vraiment sympa, aussi bien sur le le waterblock que le ventilateur, d’autant que le design du waterblock en lui-même ressort beaucoup plus avec les effets lumineux. Les couleurs sont vives et brillantes et donnent un vrai coup de fraicheur à notre configuration.
Allons torturer cet AIO !