Nous allons utiliser le logiciel OCCT dans sa version V8.1.1 (disponible en téléchargement ici). Ce logiciel permet de réaliser des stress tests extrêmes du CPU, du GPU et du bloc d'alimentation. Il faut comprendre qu'OCCT fait chauffer le CPU dans des proportions que vous n'atteindrez pas en usage classique. En effet, OCCT fait travailler le processeur à 100 %. Nous lançons des tests de 20 minutes, et relevons les températures en pleine charge (FULL) et au repos (IDLE) à l'aide du logiciel fourni par Asrock : « F-Stream Tuning utility ». Ce logiciel permet également de piloter la vitesse des différents ventilateurs connectés à la carte-mère. Pour les mesures de température, nous avons effectué des tests en variant la vitesse des ventilateurs des boîtiers, mais également avec ceux du SR24 Pro au minimum et au maximum de leur vitesse.
Les nuisances sonores seront quant à elle relevées à l'aide de notre fidèle VOLTCRAFT SL-100, placé à 30 cm du boîtier. Pour ce test de bruit, les ventilateurs de l'AIO sont au minimum de leur vitesse de rotation.
Voyons maintenant ce que donne ce 216 en utilisation quotidienne.
Les nuisances sonores seront quant à elle relevées à l'aide de notre fidèle VOLTCRAFT SL-100, placé à 30 cm du boîtier. Pour ce test de bruit, les ventilateurs de l'AIO sont au minimum de leur vitesse de rotation.
Températures :
En idle, c'est-à-dire que le processeur ne travaille pas, et avec l'AIO au minimum, nous constatons que le 216 permet de garder notre ryzen 2600 plus frais de 5 à 6 °C par rapport au 309 et ce, quelle que soit la vitesse des ventilateurs des boîtiers. Cet écart de température se réduit lorsque nous mettons l'AIO au maximum. En utilisation à 100 % (burn), ces écarts sont entre 5 et 11 °C. La puissance du flux d'air des boîtiers n'a que peu d'influence. Nous constatons un gain que de 2 °C maximum entre une ventilation à 100 % et une à 25 %. La conception « classique » du 216 permet d'avoir un bon flux d'air et donc un meilleur refroidissement des composants comparés au 309 et son architecture particulière avec l'AIO au milieu de la configuration.Nuisances sonores :
Là encore, gros avantage au 216. En effet, ses 3 ventilateurs Sirius Pure ASP120 sont bien plus silencieux que les EGO du 309. À 25 % des vitesses de rotation, il y a un écart de 2 dBA. À 100 %, cette différence est de 8,5 dBA. C'est réellement énorme, car, pour rappel, une augmentation de 3 dBA équivaut à doubler le volume sonore (3 dBA = 1 x 2 = 2, 6 dBA = 2 x 2 = 4 et 9 dBA = 4 x 2 = 8 fois le volume sonore initial).Voyons maintenant ce que donne ce 216 en utilisation quotidienne.