Généralités
Avec ses dimensions de 462 x 235 x 32 mm, le Roccat Vulcan Pro fait partie des claviers de grande taille. Mais pour un clavier plein format avec un pavé numérique, ce n'est pas gênant. Pour ceux qui veulent du petit format, Roccat propose des versions TKL de ce Vulcan. Sur le plan du design, le Vulcan Pro est conçu autour d'un châssis fin en plastique, surmonté d'une plaque en aluminium brossé gris anthracite du plus bel effet. Les touches du Vulcan Pro sont fines et concaves pour la grande majorité en dehors des touches dans l'alignement de la barre d'espace qui elles, sont convexes.La plaque en aluminium est entourée par la coque inférieure en plastique. Sur les côtés et sur la partie haute du clavier, c'est donc un fin liseré noir brillant qui réhausse le métal. Sur la partie inférieure du clavier, là où le repose-poignet trouvera sa place, la bande plastique est plus épaisse et surtout, la matière employée est granuleuse. En soit, ce n'est pas disgracieux, mais, esthétiquement parlant, il aurait été du meilleur effet, selon nous, de prolonger la plaque en aluminium jusqu'au bord du Vulcan Pro.
Entre ces touches fines et le châssis fin, les switches sont extrêmement visibles, ils semblent flotter au-dessus du clavier. L'éclairage de ces touches devrait être extrêmement visible.
En dessous du clavier, nous avons des tampons antidérapants en caoutchouc sur quasiment toute la longueur. Sur la partie haute, il y a des patins relevables pour incliner le clavier. Ces pieds ne surélèvent le clavier que de 12 mm, mais le clavier se retrouve suffisamment incliné.
Les switches
Pour les versions Pro du Vulcan, Roccat utilise des switches Titan optiques. Ils sont fabriqués par le constructeur et ils ont un fonctionnement linéaire avec une activation à 1,4 mm. Ces switches se situent donc, en termes de fonctionnement, entre les Cherry MX Speed Silver et les Cherry MX Red. La subtilité de ces interrupteurs est qu'ils offrent une sensation de fonctionnement comparable à des switches mécaniques, mais sans mouvement ou autre frottement en interne. Ils sont d'ailleurs garantis pour 100 millions d'activations pour, en général, 50 millions pour des mécaniques classiques.Les boutons multimédias
Au-dessus du pavé numérique du Vulvan Pro, Roccat a disposé des touches multimédias. Il y a une molette avec des inscriptions « + » et « - », un bouton avec un logo de haut-parleur, un autre avec un logo « FX » et un troisième avec un logo d'un haut-parleur coupé. Ces trois boutons sont en plastique blanc translucide. Nous verrons au chapitre A l'usage quelles sont les fonctions associées à ces boutons et aussi comment ils s'intègrent au Vulcan Pro.Le repose-poignets
Contrairement aux versions TKL qui en sont dépourvues, le Vulcan Pro est fourni avec un repose-poignets. Il est fin, pour s'adapter au design du clavier et est en grande partie construit en plastique presque lisse. Seule une petite partie en liaison avec le clavier est en plastique granuleux. Il s'agit de la même matière que la partie basse du clavier. Sur la droite, nous avons un trait oblique et le logo de la marque qui apparait, car sa surface est brillante.Le dessous du repose-poignets est affublé de 2 bandes de patins antidérapants sur toute sa largeur. Il ne devrait pas bouger une fois en place.
Le câble
Le câble du Vulcan Pro est fixe. Comme c'est un clavier qui n'a pas vocation à être énormément déplacé, le Vulcan Pro n'est pas équipé d'un câble détachable comme nous l'avions vu lors du test du Vulcan TKL. Ce câble mesure 182 mm du bord du clavier jusqu'à la prise. Cette dernière est au format USB et sur ses côtés, nous retrouvons le logo Roccat et un pictogramme matérialisant qu'il s'agit de la prise du clavier. Le câble est quant à lui, entièrement gainé de fil tressé noir.Installons ce Vulcan Pro et voyons comment le personnaliser en page suivante.