Équipements utilisés
Notre écosystème de test se compose d’éléments relativement récents. Une étude des fiches techniques nous apprend qu'ils supportent tous la norme 802.11ac, et même la déclinaison ax pour le smartphone- Livebox 4 : notez le bouton WPS en façade
- Smartphone : Xiamo Mi 10T pro (compatible Wifi 6)
- Tablette : Samsung A6 10" (compatible Wifi 5)
Logiciels de mesure
Pour réaliser des mesures in situ, on utilise une applications Android, fort judicieusement dénommée Wifi Analyzer. Nous utilisons la version 3.0.1 d'octobre 2020.Une fois lancée, elle affiche différentes informations techniques, dont voici les plus pertinentes :
- Qualité du signal (en %)
- Puissance reçue (en dBm)
- Débit (en Mbits)
- Fréquence (en MHz)
- Adresse IP
Protocole de test
Le protocole de test va être relativement simple. On va commencer par une mesure de la portée. On relèvera pour ce faire la distance maximale entre le répéteur et la box. On le disait, un des voyants lumineux permet de connaitre la qualité du signal entre le répéteur et le point d'accès WI-Fi. Il suffira de placer le Netgear sur différentes prises dans la maison et de voir la couleur de la LED.Dans un deuxième temps, on va faire des relevés à différents endroits de la maison, avec et sans le EAX 20, et voir la puissance du signal reçu. Actuellement, le Wi-Fi est géré uniquement par la Livebox, placée dans le garage. Murs en parpaings, cloisons en placo, dalle et piliers en béton armé sont autant d'obstacles à la diffusion du signal. Petite précision qui son importance, on va tester en wifi 6. On rappellera aussi les mesures obtenues avec le X6, un autre repeteur Netgear, mais Wifi 5 et en AC 2200.
Pour terminer, un passage sur notre consomètre permettra de connaitre la consommation de cet appareil, qui a pour vocation d'être branché H24.