Branchements
C'est on ne peut plus simple, niveau branchement : il suffit de brancher le Netgear à une prise électrique, et c'est tout ! Le point le plus important sera en revanche de choisir la bonne prise, en fonction de son emplacement par rapport à la box. A noter qu'une fois configuré, il est bien évidemment possible de le déplacer à une autre prise, notamment pour voir si le signal est meilleur ailleurs. Le démarrage complet prend quelques minutes, et pendant ce temps, les LEDS s'allument progressivement.Il ne faut pas non plus oublier que ce répéteur embarque 4 ports Ethernet. Cela permet d'utiliser le répéteur afin de réaliser un mini réseau local filaire dans une zone du domicile dénuée de RJ45. Et typiquement, c'est idéal pour la zone multimédia du salon. On peut relier son NAS, sa console et sa smart TV en filaire et que le tout ait accès à internet en wifi grâce au Netgear, par exemple.
Configuration
La configuration est un passage obligé lors de la mise en place. Une des possibilités est l'utilisation de l'application mobile Nighthawk. Un assistant d'installation se lance alors, indiquant notamment qu'il faut brancher le répéteur et de s'y connecter en wifi.Il y a ensuite une phase de création d'un compte, avec login et mot de passe.
Et ensuite, l'EAX20 scanne les réseaux Wifi disponibles autour de lui, sur l'une des 2 bandes de fréquences : 2,4 GHz et 5 GHz. Pour notre test, afin de le placer dans le même cas de test que son petit frère le X6, nous souhaitons étendre le réseau de notre Livebox 4, qui émet sur ces 2 fréquences. Il suffit alors de rentrer la clé Wi-Fi.
Là où c'est intéressant, c'est que le Netgear propose la fonction Wifi One Name. Elle permet de n'avoir qu'un seul nom de réseau, et permet de ne pas se préoccuper du point d'accès où on est connecté (la box ou le répéteur) suivant l'endroit où on est. Et c'est tout. L'installation est désormais terminée ! L'appli mobile permet rapidement de s'assurer que tout va bien :
Attardons-nous maintenant sur les fonctionnalités logicielles offertes par l'interface web, qui vient compléter l'application.