Après quelques jours passés à utiliser cet ordinateur, nous pouvons donner notre ressenti :
Sa résolution en 1920x1080 n'est certes pas folichonne à notre époque ou là course aux pixels faits rage, mais largement suffisante pour jouer en plus de permettre de tirer le meilleur de la configuration contenue dans ce PC. En peaufinant les réglages graphiques, vous parviendrez sans mal a profiter des FPS les plus joués du moment avec un framerate très confortable avoisinant le taux de rafraichissement maximal permit par l’écran. Pouvoir bénéficier d'un taux de rafraîchissement variable comme la Freesyn ou G-Sync aurait été la cerise sur le gâteau, mais ce n'est pas le cas.
Seule ombre au tableau, s'agissant d'une dalle IPS, malheureusement il faudra faire avec les inconvénients inhérents à cette technologie, à savoir de faibles contrastes et une mauvaise uniformité des noirs dont chaque exemplaire peut être plus ou moins affecté par cette dernière. Le modèle que nous avons en test n’échappe pas à cette règle, à prendre en compte s'il est utilisé en majeure partie dans des conditions de faible luminosité pour regarder des scènes sombres.
Côté performance, étant équipé d'un CPU à 6 cœurs Intel Core I7 et d'une bonne carte graphique de milieu de gamme qu'est la GTX 1660 Ti, il offre une bonne base pour tirer profit de son écran 144 Hz et pouvoir profiter des jeux du moment dans de bonnes conditions. Les performances globales sont en accord avec les standards de ce segment, il faudra toutefois cohabiter avec une nuisance sonore non négligeable émanant de la ventilation lorsque la machine est poussée à pleine puissance. Malgré le boucan produit, le système de refroidissement n’empêche pas le processeur d'atteindre les 98°. Pour la partie graphique, la température maximale atteinte pendant une session de jeu est de 70° ce qui est correct.
En jeu, il est possible de jouer à un taux d'images par seconde confortable. Sur certains FPS du moment, comme par exemple Apex Legends, il est possible de maintenir le compteur au-dessus des 130 fps quasiment tout le temps, en mettant la majorité des réglages graphiques au plus bas, de quoi bien profiter de la dalle haute fréquence. Il faudra tabler sur du 90 FPS en moyenne avec les réglages en élevé.
Carton rouge en revanche pour la difficulté d’accès à ces emplacements. En plus du nombre élevé de vis à retirer, il faudra s'aider d'outils et suivre une procédure peu conventionnelle pour atteindre les entrailles du PC. Aucun manuel n'est fourni sur le site de la marque pour cette intervention, il faudra procéder en autodidacte et recourir à des vidéos tutoriel sur le net pour pouvoir agir sur le stockage et la RAM le moment venu. Cette façon de faire est assez contradictoire sachant que la modularité de ce modèle est sensée être un de ses points forts.
Concernant l'autonomie de la batterie, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Un ordinateur gamer n'est pas vraiment autonomie tant il a besoin d’énergie pour révéler sa puissance. Compter une heure grand maximum de fonctionnement à plein rendement en jeu, deux heures et demie en visionnage vidéo.
Passons maintenant à la conclusion pour clôturer ce test.
Écran et ergonomie
L’écran qui équipe notre « Leopard » est bon, très bon même. Il se révèle très agréable à utiliser grâce à ces angles de vision, mais surtout à la très bonne réactivité de sa dalle. En effet, comme nous l'avons vu précédemment, il profite d'une très bonne performance de ce côté-là et cela se traduit par une clarté et une netteté sublime notamment sur les images en mouvement. Il est de ce fait très confortable à utiliser pour le jeu et plus particulièrement les FPS, aussi nerveux soient-ils comme par exemple Apex Legends, dont nous avons pris plaisir à jouer sur cet écran. Le rétroéclairage dépourvu de scintillement évitera maux de tête et fatigue visuelle à ceux qui y sont sensibles.Sa résolution en 1920x1080 n'est certes pas folichonne à notre époque ou là course aux pixels faits rage, mais largement suffisante pour jouer en plus de permettre de tirer le meilleur de la configuration contenue dans ce PC. En peaufinant les réglages graphiques, vous parviendrez sans mal a profiter des FPS les plus joués du moment avec un framerate très confortable avoisinant le taux de rafraichissement maximal permit par l’écran. Pouvoir bénéficier d'un taux de rafraîchissement variable comme la Freesyn ou G-Sync aurait été la cerise sur le gâteau, mais ce n'est pas le cas.
Seule ombre au tableau, s'agissant d'une dalle IPS, malheureusement il faudra faire avec les inconvénients inhérents à cette technologie, à savoir de faibles contrastes et une mauvaise uniformité des noirs dont chaque exemplaire peut être plus ou moins affecté par cette dernière. Le modèle que nous avons en test n’échappe pas à cette règle, à prendre en compte s'il est utilisé en majeure partie dans des conditions de faible luminosité pour regarder des scènes sombres.
Clavier
Le clavier est pour sa part plutôt agréable à utiliser, le ressenti des touches est correcte et permet de traiter du texte sans trop d’inconfort mis à part la disposition peu conventionnelle de certaines touches. Le rétroéclairage RGB est bien retranscrit. Le pavé tactile fonctionne sans encombre et répond plutôt bien aux doigts même pour les gestes multitouches.Audio
Pour la partie son, ce PC portable se targue de posséder des hautparleurs XL, ce qui est sensé améliorer le rendu sonore. Effectivement, la reproduction sonore est assez bonne pour ce type d'appareils, qui d'habitude est plutôt mal loti dans ce domaine. On arrive à voir un son propre même en poussant le volume assez haut. Idéal pour écouter sa musique préférée ou regarder une série.Qualité de fabrication et performance
En main, cet ordinateur donne une bonne impression de solidité générale. Le capot de l’écran est en métal et le reste de la coque en plastique. Bien fini dans l'ensemble, la surface entourant le clavier est agréable au toucher, mais aura tendance a retenir les traces de doigts mêmes si on à vu pire. Un mot concernant le cadre de l'écran ; les bords sont fins, mais la façon dont il est assemblé donne un aspect trop « brute », ce qui contraste un peu avec le reste de la finition générale de ce « Leopard », d'aspect fluide et lisse. La faute à un capot en métal qui vient chevaucher les bords de l’écran mettant en évidence un assemblage manquant de raffinement.Côté performance, étant équipé d'un CPU à 6 cœurs Intel Core I7 et d'une bonne carte graphique de milieu de gamme qu'est la GTX 1660 Ti, il offre une bonne base pour tirer profit de son écran 144 Hz et pouvoir profiter des jeux du moment dans de bonnes conditions. Les performances globales sont en accord avec les standards de ce segment, il faudra toutefois cohabiter avec une nuisance sonore non négligeable émanant de la ventilation lorsque la machine est poussée à pleine puissance. Malgré le boucan produit, le système de refroidissement n’empêche pas le processeur d'atteindre les 98°. Pour la partie graphique, la température maximale atteinte pendant une session de jeu est de 70° ce qui est correct.
En jeu, il est possible de jouer à un taux d'images par seconde confortable. Sur certains FPS du moment, comme par exemple Apex Legends, il est possible de maintenir le compteur au-dessus des 130 fps quasiment tout le temps, en mettant la majorité des réglages graphiques au plus bas, de quoi bien profiter de la dalle haute fréquence. Il faudra tabler sur du 90 FPS en moyenne avec les réglages en élevé.
Mémoire et stockage
Concernant la mémoire et le stockage, MSI offre la possibilité de changer les barrettes de RAM pour augmenter leurs capacités qui sont de 2x8 Go cadencés à 2666 MHz lorsque le besoin s'en fera sentir. À cela on peut ajouter la possibilité d'ajouter un disque au format 2,5 pouces dans l'emplacement réservé à cet effet. Le disque SSD NVMe inclus signé Kingston, bien que n’étant pas une bête de course, octroie quand même à la machine une bonne réactivité en usage quotidien, avec une capacité de départ de 512 Go, il y'a de la place pour installer ses premiers logiciels et jeux avant de ressentir le besoin de rajouter du stockage.Carton rouge en revanche pour la difficulté d’accès à ces emplacements. En plus du nombre élevé de vis à retirer, il faudra s'aider d'outils et suivre une procédure peu conventionnelle pour atteindre les entrailles du PC. Aucun manuel n'est fourni sur le site de la marque pour cette intervention, il faudra procéder en autodidacte et recourir à des vidéos tutoriel sur le net pour pouvoir agir sur le stockage et la RAM le moment venu. Cette façon de faire est assez contradictoire sachant que la modularité de ce modèle est sensée être un de ses points forts.
Divers
Notre exemplaire de test souffrait d'un Coil Whine un peu trop présent. Dans un environnement silencieux, il se fera remarquer facilement, lorsque l'ordinateur est posé dans un coin allumé, on ne tarde pas a entendre son grésillement. Espérons que ce phénomène soit propre à notre exemplaire de test et que cela ne révèle pas un défaut généralisé sur l'ensemble des modèles de la série.Concernant l'autonomie de la batterie, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Un ordinateur gamer n'est pas vraiment autonomie tant il a besoin d’énergie pour révéler sa puissance. Compter une heure grand maximum de fonctionnement à plein rendement en jeu, deux heures et demie en visionnage vidéo.
Passons maintenant à la conclusion pour clôturer ce test.