Configuration de test
La configuration de test que va accueillir le Matrexx est la suivante : :- Carte mère : Gigabyte Aorus gaming K7 ;
- Processeur : AMD Ryzen5 1600X ;
- Mémoire : Crucial Ballistix 2 x 8 Go 3000 Mhz ;
- Boîtier : Cooler Master MC500M ;
- Carte graphique : KFA2 GTX 970 EXOC ;
- Alimentation : Be quiet Pure Power 10 600 W ;
- SSD : Crucial BX300 ;
- Deux disques durs ;
- OS : Windows 10.
Carte-mère
Nous commençons par la carte mère avec une installation classique : dépose au sein du boîtier et vissage des différents éléments. Attention à ne pas oublier le panneau I/O ! Pour assurer un flux d’air efficace et un petit éclairage RGB supplémentaire, nous mettons notre kitNous plaçons le radiateur de ce dernier à l'avant. En effet, mesurant 280 mm, il ne pouvait prendre place dans la partie supérieure du boitier. Tout rentre sans problème à cet emplacement mais il a été assez compliqué de fixer les longues vis du radiateur avec les ventilateurs du Matrex 55 installés par défaut. Ces derniers prenant déjà pas mal de place, insérer les vis entre les deux fut fastidieux. Mais nous avons maintenant 3 ventilateurs en façade et 2 pour la radiateur, donnant alors une configuration push/pull pour notre AIO.
Disque dur 3,5", SSD
L’installation de notre SSD 2.5" se fait facilement, nous utilisons l’un des emplacements disponibles sur le châssis du boîtier. Cette configuration laisse légèrement dépasser le SSD dans les ouvertures pour les câbles cependant, une installation qui pourrai gêner les configurations avec beaucoup de branchements. Nous passons ensuite aux HDD 3.5" qui se placent dans la cage, elle-même cachée dans le cache-alimentation. Du glisser-déposer classique pour l'installation et on s’épargne la vue sur les HDD. Cependant, attention à ne pas trop manipuler le support où se fixe la vis : fait d'un métal assez fin, il en devient très malléable et le casser peut vite arriver.Alimentation, la carte graphique et câble management
Pour l’installation de l’alimentation, elle se fait à l'ancienne : par l'intérieur du boîtier en retirant le panneau plein. Ensuite, on met les 4 vis de fixation et c’est fini. La carte graphique suit le même principe après lui avoir dégagé le passage en arrachant les équerres PCiE... un système spartiate qu'on retrouvait sur le Phalanx de Kolink. L'opération est alors irréversible.Le boitier est plein de passe-câbles et, grâce à eux, avoir une configuration propre est très simple. Mais avec tout notre capharnaüm (contrôleurs, AIO, ventilateurs..) on en devient vite débordé de câbles dans tous les sens. Nous avons donc arrangé au mieux, comme on peut le voir sur les différentes photos ci-contre et ci-dessous.
Voilà, tout est prêt et installé dans notre Matrexx 55. Passons aux protocoles de test !