Protocole du test
Pour ce test, nous utilisons OCCT 4.4.2 (disponible en téléchargement ici), outil permettant de réaliser des stress tests extrêmes du CPU, du GPU et du bloc d'alimentation. Il faut comprendre que OCCT fait chauffer le CPU dans des proportions que vous n'atteindrez pas en usage classique, en jeu par exemple. Nous lançons deux tests de 20 minutes, et relevons les températures en pleine charge (Burn) et au repos (Idle) à l'aide de HWMonitor (disponible en téléchargement ici).Bruit
Pour mesurer les nuisances sonores, c'est notre fidèle Voltcraft SL-100 qui sera de la partie, placé à 5 cm du ventirad. Les ventilateurs du boitier seront arrêtés pour avoir des résultats plus précis et sans bruit supplémentaire qui viendrait fausser nos résultats. Pour plus d'infos sur ce sonomètre, rendez-vous ici.Afin d’avoir des résultats plus cohérents sur les performances de du Gammaxx L240 V2, tous les autres ventilateurs du PC seront donc arrêtés pour optimiser le flux d’air unique de l' AIO et en guise de comparaisons nous ferons le test avec un ventirad ATC800 de chez AORUS (Air Cooling) et avec le Noctua NH-U12A. La pâte thermique appliquée sera la même pour les deux tests, à savoir de l’ Arctic MX-4.
Résultat
Notre FX 9590, si capricieux, a trouvé son nouveau maitre ! Le Gammaxx de Deepcool bat le record et devient le meilleur refroidisseur pour notre CPU avec 33° en Idle et 55° en Burn. AMD recommande un H100i de chez Corsair pour refroidir notre CPU, Deepcool propose une solution tout aussi efficace pour une quarantaine d’euros de moins. Les AIO sont réputés pour leurs performances et ce nouveau test nous le prouve contre 3 ventirads, dont deux haut de gamme.
Pour ce qui est du bruit, on s’y attendait. Avec 38 dBs en Idle et 45 dBs en Burn, les performances sonores sont équivalentes aux performances thermiques : excellentes Le Gammaxx ne se fait pas entendre même en fond, et cela malgré les deux ventilateurs.
Direction le verdict final.