S'agissant d'une exclusivité Playstation, développé par un studio dont Sony est propriétaire, on pourrait s'attendre à ce que le tout tourne convenablement, avec quelques effets qui en mettent plein la vue, et une stabilité générale à toute épreuve. Mais en fait, ... ben c'est tout le contraire.
Non pas que le titre soit vilain. La direction artistique est soignée, et certains effets de lumière sont impressionnants. Toutefois, pour le reste...
En dépit de plusieurs patchs volumineux, le titre de Bend cumule des tares qui sont peu courantes sur un titre first party. On citera par exemple des temps de chargement récurrents et assez longs, y compris sur notre machine de test, une PS4 Pro boostée avec un SSD. Mais là n'est pas le pire. Le plus problématique est probablement un framerate qui s'affole dès qu'on est en moto, dès qu'il y a un peu de monde à l'écran, dès que la météo s'emballe. La pluie et la neige sont bien, cela donne de jolies textures au sol, mais si cela fait saccader l'affichage, le résultat est gâché. Assez notable aussi, cette tendance au clipping, avec des textures qui s'affichent avec un retard significatif.
Ne parlons pas des bugs de collision, avec des ennemis ou des loots qui se perdent sous le sol, devenant inaccessibles. Ou votre personnage qui s'envole parfois à proximité d'un hélicoptère.
Pour le dire simplement, nous n'avons pas eu l'impression que le moteur utilisé, à savoir l'Unreal Engine 4, était maîtrisé.
Fort heureusement, nous n'avons rien noté qui entrave la progression de manière durable. Relancer le jeu permet d'annuler les quelques bugs plus embêtants. Mais quand même, quelle surprise pour un titre first party !
Alors on soulignera le suivi post-lancement, avec des patchs très volumineux (au moins 20 Go). Mais pour l'essentiel, les problèmes restent les mêmes, et dans tous les cas, le framerate continue d'avoir des moments de baisse assez notables.
Non pas que le titre soit vilain. La direction artistique est soignée, et certains effets de lumière sont impressionnants. Toutefois, pour le reste...
En dépit de plusieurs patchs volumineux, le titre de Bend cumule des tares qui sont peu courantes sur un titre first party. On citera par exemple des temps de chargement récurrents et assez longs, y compris sur notre machine de test, une PS4 Pro boostée avec un SSD. Mais là n'est pas le pire. Le plus problématique est probablement un framerate qui s'affole dès qu'on est en moto, dès qu'il y a un peu de monde à l'écran, dès que la météo s'emballe. La pluie et la neige sont bien, cela donne de jolies textures au sol, mais si cela fait saccader l'affichage, le résultat est gâché. Assez notable aussi, cette tendance au clipping, avec des textures qui s'affichent avec un retard significatif.
Ne parlons pas des bugs de collision, avec des ennemis ou des loots qui se perdent sous le sol, devenant inaccessibles. Ou votre personnage qui s'envole parfois à proximité d'un hélicoptère.
Pour le dire simplement, nous n'avons pas eu l'impression que le moteur utilisé, à savoir l'Unreal Engine 4, était maîtrisé.
Fort heureusement, nous n'avons rien noté qui entrave la progression de manière durable. Relancer le jeu permet d'annuler les quelques bugs plus embêtants. Mais quand même, quelle surprise pour un titre first party !
Alors on soulignera le suivi post-lancement, avec des patchs très volumineux (au moins 20 Go). Mais pour l'essentiel, les problèmes restent les mêmes, et dans tous les cas, le framerate continue d'avoir des moments de baisse assez notables.