Configuration de test
- Carte mère : Asus Maximus Formula V
- Processeur : Intel I5 3570k
- Carte graphique : Asus 1070 GTX 8gb Dual
- Mémoire : 16 Go DDR3 G.skill
- Ssd : 120 Go Crucial M4
- Disque dur : 1 To
- Alimentation : PurePower 11 600W BeQuiet!
- Élément WaterCooling:
- Radiateur xspc 360 avec 3 ventilateurs 120mm Spirit of gamer modifiés
- Réservoir Ek
- Hard Tubing primochill/alphacool
- Embout alphacool
- Pompe Alphacool 775VPP + Top Eisdecke
- GPU Waterblock de chez Bykski
- CPU Waterblock EK Supremacy
Nos outils de torture
On utilise le logiciel OCCT 4.5.1, qui est l’outil royal de test d’overclocking : il pousse le CPU et le GPU dans ses retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 15 minutes du benchmark OCCT et GPU 3D. La ventilation sera quant à elle placée en mode Full.Un autre outil, Hardware Monitor, téléchargeable ici, permettra de lire très simplement les valeurs min et max des sondes de températures intégrées au CPU et au GPU. Notre protocole de tests consistera à mesurer les températures, en idle et en burn, du processeur et de la carte graphique. C’est aussi l’occasion de voir que les relevés pris par la partie mesure intégrée à OCCT varient toujours d’1 à ou 2 degrés (max) par rapport à Hardware Monitor. Par souci de cohérence, on préférera ce dernier.
Résultats
Afin de savoir où se place la MX-4 d'ARCTIC, nous allons comparer ses résultats avec ceux obtenus avec la pâte thermique fournie avec les refroidisseurs Coolermaster. Les tests ont été réalisés les uns à la suite des autres, sur la même machine et avec les mêmes paramètres.La MX-4 ressort vainqueur de ce duel ! Avec une différence notable de 10 °C pour le CPU en full et 13 °C pour la carte graphique, la MX-4 est à la hauteur de sa réputation. Le choix des composants chimiques est important et la spécialisation du fabricant le prouve.
Le résultat étant un franc succès, nous avons poussé le test un peux plus loin en testant la pâte avec un processeur AMD FX-9590 à 5 GHz, celui-ci étant réputé pour ses températures très élevées avec un TDP de 220 W. Nous avons donc comparé le CPU équipé d'un refroidisseur Deepcool Gammaxx GT de TDP 150 W (celui-ci est sous dimensionné pour notre pauvre AMD) avec les deux pâtes thermiques :
Les résultats semblent irréalistes, une baisse de température de 15 °C en burn ! Malgré que le refroidisseur soit sous dimensionné, nous avons, grâce à la MX-4, nettement améliorée la température du processeur.