Ergonomie
La frappe est vraiment agréable, même si il est vrai que le passage aux touches slim demandent un peu d'adaptation quand on est habitués aux claviers conventionnels. La sérigraphie utilisée est à l'image du clavier, sobre et élégante. Comme les touches ne sont pas rétroéclairées, l'épaisseur du lettrage n'a pas vraiment d'impact. Mention spéciale pour les touches de raccourcis, qui sont bien placées et pratiques, notamment celles de gestion du volume. On regrettera juste de ne pas pouvoir reprogrammer par logiciel les touches dédiées au lancement de la calculatrice et du navigateur.Soulignons aussi que le déplacement des LEDS de statut, notamment le verrouillage majuscule vers la touche Shift, est une idée vraiment astucieuse. D'ailleurs, elles constituent également un indicateur de bon fonctionnement du clavier dans son ensemble. Elles clignotent quand le clavier se connecte.
Pour finir, l'installation des pieds additionnels sous le clavier se fait bien, quant à elle. C'est vrai que c'est une solution rarement vue, mais la finesse lié au format slim ne permet pas de proposer des pieds rétractables. Il faudra donc décider si on veut – ou non – les pieds. Cela dit, si vous êtes amenés à vous déplacer souvent avec le clavier, il n'est pas certains que les pieds résistent très longtemps à des efforts latéraux.
Bruit
Les amateurs de switches mécaniques le savent, un clavier peut être bruyant. Nous avons donc comparé le JD-9000 à un ensemble de modèles, méca ou pas.- Logitech corded keyboard – membrane
- Roccat Skeltr – membrane
- Ozone Strike Battle – Switch MX brown
- Keybad Orbweaver Chroma – Switch Razer Green
- Klim Domination – Switch Outemu Blue
- G-Lab Carbon² – Switch Jiate Blue
- Wooting One – Switch Flaretech Blue
- G-Lab Carbon² – Switch Jiate Blue
Ce Cherry est donc le modèle le plus silencieux du lot ! La technologie à ciseau (switchs SX) fait donc dans ce domaine des merveilles.
Voyons voir la souris !