N'étant pas équipés d'analyseur de spectre ou d'équipement audio complexe, la majorité des tests effectués seront donc subjectifs. On va s’intéresser à 3 types d'écoutes : musique, jeux et films.
Bien évidemment, pour les jeux, nous avons fait nos tests sur des titres dotés d'un univers sonore travaillé. En voici la liste : Destiny 2 (PS4), Counter-Strike : Global Offensive (PC), Shadow of the Tomb Raider (PC) et enfin Forza Horizon 3 (PC / Xbox One).
Bien entendu, pour tester le micro, on fera aussi des tests d'appels depuis un smartphone, avec Skype sur un PC et enfin en chat sur PS4.
À noter que nous allons aussi nous intéresser à la plage de rendu sonore du casque, qui ne nécessite vraiment qu'un faible outillage.
Musique
Côté musique, nous nous concentrons sur quelques chansons streamées légalement via Deezer, issues de styles de musique complètement différents, pour observer la polyvalence du casque en stéréo- Glory Box, de Portishead : chanson d'amour trip hop au son très travaillé, passée à la radio des centaines de fois et incluse dans la BO de plusieurs films, elle a une structure vraiment intéressante dans le cadre de test audio. D'un côté, les instruments à cordes et la batterie produisent des sons très graves, vraiment caractéristiques de cette chanson. De l'autre, les violons montent dans les aigus tandis que voix de Beth Gibbons joue dans les médiums.
- Money, des Pink Floyd : un classique des classiques du groupe de rock progressif mythique, avec ses bruits de caisses enregistreuses et pas mal de médium. Le son épuré de l'époque est aussi un bon test.
- Humdrum and Humble, de Tears For Fears : Bien moins connu que Shout et Sowing the seed of love du même groupe anglais, ce titre possède une intro de guitares intéressante, qui fait plusieurs allers-retours entre la gauche et la droite. Cela va permettre de tester le rendu de la stéréo et donc de tester le positionnement des instruments dans l'espace.
- Phatt Bass, d'Aquagen : il faut bien un morceau de techno, avec des gros morceaux de boum-boum dedans, pour bien voir ce que ce casque a dans le ventre côté basses
Jeux
Concrètement, nous l'avons utilisé sur PS4, puisque l'accessoire est dédié à cette console, mais nous l'avons également connecté à une Xbox One et à un PC. Sur consoles, la casque est connecté à une manette, elle-même connectée à la console en mode sans fil . Le son subit alors une compression. Sur PC, le casque est connecté en filaire, directement à la machine. Cela nous permet d'éviter ce phénomène d'encodage / compression et de pousser un peu plus loin nos tests d'écoute.Bien évidemment, pour les jeux, nous avons fait nos tests sur des titres dotés d'un univers sonore travaillé. En voici la liste : Destiny 2 (PS4), Counter-Strike : Global Offensive (PC), Shadow of the Tomb Raider (PC) et enfin Forza Horizon 3 (PC / Xbox One).
Film
Pour les films, nous avons choisi une référence dotée d'une bande-son riche : Avengers : Infinity War, en Blu-ray. Le film a été visionné sur PC à l'aide du logiciel PowerDVD 18, configuré pour une sortie stéréo.Bien entendu, pour tester le micro, on fera aussi des tests d'appels depuis un smartphone, avec Skype sur un PC et enfin en chat sur PS4.
À noter que nous allons aussi nous intéresser à la plage de rendu sonore du casque, qui ne nécessite vraiment qu'un faible outillage.