Impressions générales
Au premier abord, le Cloud est un casque assez sobre dont la licence « Playstation » est subtilement évoquée par un code couleur typique, c'est-à-dire une dominante noire et d'élégantes touches bleues sur la partie métallique de l'arceau ainsi que pour le logo HX.Les dimensions du Cloud sont assez réduites. Les oreillettes ne sont pas particulièrement volumineuses, mais ne sont pas rotatives. Il ne s'agit donc pas du modèle le plus nomade qui soit, d'ailleurs aucune housse de transport n'est fournie.
Avec ses 337 grammes (avec perche), le Cloud ne se situe pas dans la moyenne basse, mais reste tout de même agréable à porter. Le casque a une bonne tenue et ne glisse pas en cas de mouvements de la tête ou si vous vous baissez.
L'arceau
Concernant les matières utilisées, nous avons affaire à de l'aluminium et du cuir pour l'arceau. Pour les oreillettes, la fixation sur pivot semble assez solide, tout comme les deux câbles tressés qui relient les deux transducteurs de chaque côté de l'arceau. Bref, tout cela inspire confiance et vous pouvez manipuler le casque sans entendre de grincements inquiétants. Notons d'ailleurs la grande souplesse de l'arceau qui se prête facilement à de légers mouvements de contorsion.J'émettrai tout de même une réserve concernant le rembourrage en mousse de l'arceau : elle n'est pas aussi fine que sur certains modèles désagréables à porter, mais elle n'est pas forcément très épaisse ni très dense. En fait, le casque peut se porter facilement pendant quelques heures, mais il arrive un moment où l'arceau commence à se faire sentir.
Au besoin l'arceau peut être allongé, afin de faciliter le port du casque pour toutes les têtes, grandes et petites. Le système de réglage présente des crans peu marqués, mais qui font tout de même l'affaire.
Les oreillettes
Les oreillettes sont de conception fermée, c'est-à-dire qu'elles isolent vos oreilles de l'environnement extérieur. Vous ne ferez pas profiter vos voisins de la musique que vous écoutez, mais vous entendrez aussi moins facilement les gens qui parlent autour de vous. Pratique dans une salle de LAN, pour se concentrer sur sa partie. Mais attention tout de même si vous ne souhaitez pas passer pour un autiste auprès de vos proches.L'oreillette est de forme ovoïde. Les coussinets épouseront bien le contour des oreilles petites ou moyennes, mais reposeront probablement sur des oreilles plus généreuses. Notez que les coussinets sont amovibles, mais aucun jeu de rechange n'est founi, alors que la version Cloud de 2014 incluait de base un jeu en velours et un deuxième recouvert de simili-cuir. Ici, seul une paire de coussinets en simili est fournie et pré-montée sur le casque.
En bas de l'oreillette gauche, on trouve un port pour le microphone. La perche fournie se connecte via un port 3,5 mm, classique. Un cache est fourni pour obturer ce port lorsqu'il n'est pas utilisé — une attention délicate pour éviter que des poussières viennent s'y loger.
Le câble et la prise
Toujours en bas de l'oreillette, tout près du port pour microphone, on trouve le câble qui sert à connecter le Cloud. Il est tressé, ce qui nous évite notamment la galère des nœuds ou la section d'un des fils électriques à l'intérieur du câble. C'est donc là aussi un gage de qualité mais aussi de longévité.La longueur de ce câble principal est de 1,30 mètre, ce qui est parfait pour une connexion avec un smartphone ou une manette dualshock 4. En revanche, pour se connecter à une tour, aucun adaptateur double jack n'est fourni et, au besoin, vous devrez vous en procurer un séparément.
L'extrémité du câble du casque se termine par une connexion mini jack (3,5mm) à 4 points, plaquée or. L'or est le métal qui a la meilleure conductivité électrique, c'est le meilleur matériau à utiliser pour faire de la connectique performante. Pour les prises jack, sachant que le signal transitant est analogique, un connecteur plaqué or est justifié parce que cela peut éviter une perte de signal.
Sur le câble, et à portée de main, est également greffé un boîtier de commande avec des fonctions classiques : un interrupteur pour mettre le microphone en sourdine, et une molette pour régler le volume d'écoute.
Le microphone
Le microphone est placé sur une perche souple et amovible, comme sur le GH-300SR. En situation de mobilité, c'est vraiment pratique de pouvoir retirer la perche si on n'en a pas besoin.Le système de fixation au casque, sous l'oreillette gauche, est fiable et le risque de décrochage nous semble très faible. La perche, assez souple, permet un placement aisé à proximité des lèvres. Elle est suffisamment rigide pour conserver la forme que vous lui avez donnée.
A l'autre extrémité de la perche, on trouve le microphone proprement dit, coiffé d'une bonnette en mousse. Rappelons qu'une bonnette agit comme un filtre anti-pop, en limitant la captation de nuisances sonores, telles qu'un souffle ou du vent, ou en atténuant les désagréments des consonnes occlusives.