La Pompe VPP755 - V.3
Une fois sortie de sa boite et de sa protection en papier bulle, la pompe est volumineuse. En cylindre, le VPP755 est très classe, de couleur grise métallisée et noire. Aucun défaut de peinture ou de montage, on voit qu'il s'agit de matériel professionnel, en aluminium et non en plastique comme beaucoup de pompe d'autres marques. Elle est lourde, 298 g sur la balance, ce qui est une bonne chose pour sa stabilité et le contrôle des vibrations. Les pales sont régulières, il y en a 7 pour assurer un haut débit. On aperçoit aussi l'axe en céramique au centre de la turbine.Aucune inscription sur les côtés ou sur le dessus, c'est sur le dessous, sur le capot, qu'il faudra se rendre pour voir les différentes caractéristiques de la pompe. Tout est écrit en blanc et très proprement sur le fond gris métallisé :
- Son nom « Eispumpe-VPP755 »
- Sa consommation « 14 W » ainsi que son voltage de fonctionnement « 8-12V DC »
- Son IP (indice de protection) soit « IP32 », donc elle est protégée contre les corps solides supérieurs à 2.5 mm et protégée contre les chutes d’eau pour une inclinaison maximale de 15 ° (les chutes verticales de gouttes d’eau ne doivent pas avoir d’effets nuisibles ).
- « Life Helght 4,0m » un indice de performance, la vitesse du débit restera la même jusqu' a 4 mètres.
- « Max 65°x Fluid temps » : Le température maximale tolérée du liquide
- Le S/N : le numéro de série
- « Designed in Germany and Made in China », afin de mettre un point d'honneur au coté qualité/prix, la qualité de travail allemand n'est plus à prouver et le coté économique chinois non plus.
- 1 - 2100 rpm 120l/h
- 2 - 2700 rpm 140l/h
- 3 - 3330 rpm 280l/h
- 4 - 3950 rpm 320l/h
- 5 - 4350 rpm 340l/h
Le top Eisdecke plexi
Après l'ouverture de la boite, nous sortons le top de son sachet simple, pas de papier bulle et c'est dommage, car le plexi pourrait prendre des coups facilement ou se rayer. Vient ensuite le sachet de visserie ainsi que le support. Pour ce qui est du top (le distributeur), on voit tout de suite qu'il est massif. De par ses 310 g et ses dimensions de 86 x 86 x 40 mm, on se doute que le placer dans un boitier ITX sera compliqué, un format ATX sera tout à fait approprié. Pas de doute, il est de qualité, le plexi est transparent de toute part et sans défaut, griffe ou rayure : du travail de pro ! La forme du top est plus complexe qu'un simple carré ou rectangle, car les surfaces au niveau des coins ont subis une découpe laissant apparaitre un cercle sur la face du dessus.Il y a 6 entrées/sorties respectivement notées IN et OUT. Les entrées se trouvent sur le côté gauche et les sorties du côté droit. Plusieurs solutions sont donc possibles pour le positionnement du combo pompe/top (ça tombe bien, le support est aussi prévu à cet effet) grâce à des entrées et des sorties sur 3 faces différentes. Sous le dessous du top, nous voyons le renfoncement arrondi qui accueillera la pompe ainsi que les filetages pour les vis qui fixeront celle-ci.
Sur l'un des côtés, on voit la mini bande de LEDs RGB amovible. Celle-ci est fixée grâce à deux vis et un support et est reliée à un câble de 20 cm avec un connecteur 4 broches mâle, il faudra néanmoins trouver un adaptateur femelle/femelle pour le mettre sur une carte mère ou sur un contrôleur.
Dans le sachet du support et de la visserie, nous avons aussi les bouchons en filetage 1/4 afin de boucher les entrées et sorties non utilisées. Une petite clé-tournevis gravée au nom de la marque servira au verrouillage de ces bouchons. Les vis de fixation de la pompe sont à visser directement dans les filetages dans le plexi du distributeur. Le support fourni avec, comme promis, dispose de trous longs pour le réglage de l’inclinaison du combo.
Quelques images de top en RGB :
Le liquide Eiswasser
Il n'y a pas grand-chose à dire, mais voici quelques infos du fournisseur :- Utilisation en continu
- Très bonne conductivité thermique
- Faible conductivité électrique
- Compatible à la plupart des plastiques comme le PVC, NBR, Acétal, Plexi et Nylon
- Compatible à la plupart des métaux comme le cuivre, l'argent, le nickel et le laiton
- Pas une substance dangereuse ou à risque (pas d’obligation d’étiquetage selon le règlement CLP)
Passons à l'installation.