Stabilité et consommation
Un des éléments importants d'une alimentation est la stabilité des tensions, quelle que soit la charge. Il faut qu'il y ait le moins de variations possible. La sortie 5 V peut être à 4,90 V, mais elle doit le rester pendant toute la durée du test. Ces variations, dénommées ripple en anglais se mesurent en fait de 2 manières :
- en absolu, l'écart est en V par rapport à la tension nominale de sortie
- en relatif, l'écart est en % de la tension nominale de sortie
Ces 2 mesures permettent de bien cerner si l'alimentation est stable ou pas. Pour réaliser ces mesures, nous avons voulu tirer au maximum sur l'alimentation et avons utilisé deux logiciels :
- MSI Kombustor 3.5.0.4 pour le GPU
- Prime 95 v. 28.4 pour le CPU
On fera des trois passes successives de quinz minutes de benchmark. Les mesures seront faites via l'outil de la carte mère, à savoir Gigabyte SIV. Par curiosité nous avons comparé les variations de tensions avec une autre alimentation haut de gamme récemment testée sur Zeden, la
bequiet! Straight Power.
Chauffe Marcel !
Les instruments de torture
Nous serons également en mesure de savoir combien de watts le PC demande au repos et en pleine charge durant le test « Power Supply », à l'aide d'un wattmètre grand public Belkin. C'est un appareil très simple d'utilisation, sur lequel on branche le PC. Il suffira alors de lire le nombre de Watts sortants.
Bruit
On a simplement comparé le bruit de la configuration avec l'alimentation SGX 450 en mode passif. L’activation du ventilateur rajoute 1 dB à l'ensemble du bruit, boitier ouvert. Une fois dans un boitier fermé on ne l'entend plus.