Puissance
Cette alimentation est mono rail, c'est à dire que les tensions, notamment le 12 V ne sont pas réparties sur différents câbles, mais que chaque câble pourra disposer de la puissance maximale, à se partager avec les autres. Nous avons 37 A sur le 12 V, soit 444 W réellement disponibles. Le 12 V est la tension la plus importante, c'est elle qui faut tourner le GPU, le CPU ainsi que les périphériques SATA. Ici on est à l'aise, une configuration gamer moyenne consommant dans les 300W en pleine charge (celle de test ici consomme 315W à la prise). On notera également le généreux 5 V qui, consommation de la carte mère déduite, nous laissera dans les 80 W pour alimenter un périphérique USB 3.1 gourmand. Aussi cette alimentation est certifiée 80+ Gold qui témoigne d'une énergie effective supérieure à 87% lorsque votre alimentation supporte entre 20% et 100% de charge.On rappelle la puissance des principaux rails :
- +3,3V et +5 V : 100 W
- +12 V : 444 W
Les protections
Pour commencer, une petite liste faite par votre serviteur pour expliquer les différentes protections dont bénéficie cette alimentation (et nombre d'autres alimentations dignes de ce nom), cachées derrière de barbares sigles. Nous avons donc :- Protection contre les surintensités (OCP)
- Protection contre les surtensions (OVP)
- Protection contre les courts-circuits (SCP)
- Protection contre les surcharges (OPP)
- Protection contre les sous tensions (UVP)
Les câbles du bloc
Les câbles sont non gainés, mais plats. Leur longueur ne permet pas l'installation de la SGX dans un boitier moyen tour moderne (avec alimentation en bas), ce qui semble logique ici, rien ne sert de mettre de longs câbles sur une alimentation au format SFX, qui se destine principalement aux boitiers à l'encombrement réduit, de style mini ITX. Nous avons donc :- un câble pour l'alimentation de la carte mère
- un câble pour le CPU
- un câble PCI express 2 x (6+2 pins)
- un câble avec trois prises molex
- un câble avec trois prises sata
- un adaptateur molex vers floppy