Setup d'installation des applications et pilotes
Le setup d'installation présent sur le DVD accompagnant cette Z390 propose une interface dotée d'un flat design. L'application permet de choisir les pilotes et les applications à installer. Au vu de la très longue liste d'items à installer, MSI a prévu un bouton qui installe tout, sans se poser de question, ni en poser à l'utilisateur. Pour une première installation, c'est ce qu'on va faire. On pourra toujours réinstaller de manière plus sélective, en faisant l’opération manuellement par la suite.Le DVD de 6,1 Go propose également le minimum vital pour installer un PC tout neuf : un navigateur (Chrome), winzip et un antivirus (Norton, malheureusement), de quoi aller sur le net et finir son installation tranquillement. MSI a donc réalisé un quasi-sans-faute sur le package logiciel fourni.
On regrettera tout de même que rien ne soit fait par la marque pour ceux qui n'ont pas de lecteur DVD dans leur machine, et on le sait, c'est un phénomène qui prend de l'ampleur. Livrer une petite clé USB serait tellement plus pratique et plus rapide ! Mais il semblerait que ce ne soit pas (encore) à l'ordre du jour.
Maintenant que tout est installé, on va faire le tour des utilitaires proposés par le constructeur et qui viennent d'être installés. Il faudra prendre le temps de se familiariser avec eux, au risque de passer à côté de fonctionnalités pratiques et donc de ne pas profiter pleinement de la carte.
Dragon Center
Il s'agit du principal outil pour gérer les différentes fonctionnalités offertes par la carte mère. Le nom choisi par MSI n'est pas vraiment surprenant, au vu du logo de la marque. Nous avons testé la version 1.0.018, dont l'interface est découpée en plusieurs parties, d'importance variée.- Game Boost. Derrière ce nom bien commercial se cache un procédé d'overlocking automatique. Il est donc léger, et a réussi a monter le CPU on le verra plus loin à 5,1 GHz. On l'avait déjà vu dans le BIOS, et on le trouve aussi dans le menu des Performances.
- Performances. Comme son nom l'indique, le but est de gérer les performances de la machine. Il offre plusieurs modes de fonctionnement, ainsi qu'un mode avancé, proposant bien plus de réglages ainsi qu'une gestion par profiles. Les multiplicateurs CPU sont bien évidemment accessibles, et on peut tout à fait en changer les valeurs à la volée sous Windows, mais il faut savoir ce qu'on fait, sinon c'est le freeze assuré.
- Gestion du réseau. On le disait lors de la présentation, cette carte n'embarque pas de carte réseau Killer. On n'a donc pas l'interface dédiée du pilote de ce NIC. Pour autant, on n'est pas sans rien. En effet, autour du NIC intel, MSI propose bon nombre de fonctions qu'on pensaient réservée aux chips Killer. On a donc la gestion des priorités ou encore un monitoring précis de la consommation de bande passante.
- Gestion des mises à jour.L'autre avantage de ce logiciel est qu'il permet également la mise à jour de ces logiciels, mais aussi celle des pilotes liés à la carte mère. Cela évite de devoir aller sur le site officiel du constructeur et de télécharger les éléments un par un, c'est donc très pratique. Et si on a oublié d'installer une application depuis le DVD, on peut le faire directement par cette application également.
Plus fort encore, il permet la MAJ du BIOS, de la manière la plus simple et la plus efficace qui soit : en un clic. Une fois téléchargé, le PC reboot et une interface apparait, indiquant clairement la progression.
Il faut cependant vraiment veiller à ne toucher à rien : les cartes MSI n'ont pas de double BIOS comme chez Gigabyte, malheureusement. Pour autant, les premiers BIOS pouvant avoir de petits défauts de jeunesse, c'est toujours une bonne chose que de mettre à jour. On est ainsi passé de la 1.11 à la 1.20.
- Hardware Monitor. Il permet d'activer une fenêtre flottante à droite de l'interface, qui affiche un tableau de bord des principales métriques du PC. La liste est configurable facilement, avec une bonne vingtaine d'items disponibles. On regrettera cependant qu'on ne puisse pas avoir de courbes, alors que le BIOS lui le permet.
- Eye Rest. Derrière ce nom évoquant la fatigue oculaire et des moyens de la réduire se cache simplement un outil qui permet de procéder à des réglages d'écrans, sans devoir mettre la main dans le menu OSD de son moniteur. Différentes presets sont disponibles, et plusieurs paramètres sont modifiables avec des sliders pour personnaliser le tout.
App Player
C'est la première fois que nous voyons ce genre d'outil proposé par les constructeurs de cartes à la rédaction. L'App Player a en effet pour but de vous permettre d'utiliser des applications et des jeux Android sur votre PCs ! Pour ce faire, ce logiciel repose sur un émulateur open source dénommé BlueStack.Pour l'utiliser, il vous faudra donc un compte Android pour accéder au Play Store. Cela peut etre un compte dédié à cet usage, ou un compte déjà existant et utilisé sur un mobile Android, par exemple.
Une fois connecté, on se retrouve en terrain connu : le Store et ses millions d'applications.
Nos quelques essais ont montré que cela fonctionnait bien. Le seul souci que nous avons remarqué se situe sur les FPS qui ont des contrôles complexes, souvent a 2 mains. Et comme le clavier n'est pas supporté, impossible de jouer... Mais tout le reste, qui se gère avec des clics, n'aura a priori aucun problème !
Avant de parler du dernier logiciel proposé, qui gère les LEDS de la carte, parlons un peu de technique, sur les barres de LEDs justement !