L'interface de l'UEFI
Au premier boot, un arrêt dans le « BIOS » de la carte mère est obligatoire afin de faire le tour du propriétaire des options offertes par la carte à ce niveau-là. L'UEFI de MSI remplace déjà depuis un moment le traditionnel BIOS et son interface bleue et jaune qu'on connaissait depuis 20 ans. En effet, ici on a droit à une interface graphique résolument moderne, qui se pilote comme souvent à la souris et qui est dans une résolution bien supérieure à 640 * 480 : si l'écran est compatible, on peut avoir du full HD. Cela fait plusieurs années que le constructeur, comme les autres, propose ce système, et le raffine à chaque génération. Ici, c'est la 5e génération de Click BIOS qui est à l’œuvre.De base, en mode « EZ », l'interface abandonne plus ou moins l'organisation classique d'un BIOS, pour se rapprocher de celle d'une application Windows. En haut de l'écran, on a une synthèse du monitoring hardware, l'ordre de boot, et si le XMP est activé ou pas. MSI regroupe donc à un seul endroit les principales raisons d'entrer dans son BIOS ! Ensuite, les options sont réparties dans plusieurs menus principaux, comme : Settings, OC ou encore M-Flash. Les noms sont en anglais, mais en fait on peut basculer l'interface en français (ou dans une de la demi-douzaine de langues disponibles).
Cette présentation est pratique et simplifiée, mais pour les puristes, la touche F7 permet le passage au mode Advanced, qui liste toutes les options disponibles.
Parmi elles, on y trouve notamment le mode Try it ! On le sait, au vu du nombre important de réglages possibles sur les barrettes de RAM et l'activation du XMP qui ne réussit pas toujours, il est facile d’être perdu. Try it simplifie les choses. On choisit dans une liste un jeu de paramètres (fréquence + timings) cibles, la carte mère va faire plusieurs essais pour voir si elle peut réussir à atteindre l'objectif fixé.
Click Bios embarque également un module de monitoring complet, avec affichage sous forme de courbes de différentes valeurs. Il permet également de gérer les ventilateurs et les sondes de température, et on peut voir les tensions
Pour finir, la cerise sur le gâteau, il existe une interface listant les composants matériels connectés à la carte mère. Cela se présente en fait sous la forme d'un synoptique de la MSI, avec des zones en rouge. Quand on passe la souris dessus, le nom du composant en question est affiché. Ainsi, on peut savoir si le matériel est détecté correctement, de quoi il s'agit (dans la plupart des cas) et on peut aussi voir quels sont les ports de libres sur le panneau arrière de la carte !
A noter également que lorsqu'on quitte le BIOS, un popup apparait et liste les modifications qui vont être appliquées. C'est vraiment bien pensé ! Passons maintenant à l'installation de Windows 10, des pilotes et des utilitaires.