LinX et SuperPI
La fréquence turbo de cet exemplaire d'i9 est de 4,8 Ghz d'après nos mesures. Dans tous les cas, ce processeur en a vraiment dans le ventre ! En effet, sur le benchmark multithreadé Linx, le i9 9900K fait un carton. Ses 16 threads lui permettent de dépasser la barre des 108 GFLOPS, une première. Sur Super PI, qui est monothreadé, on obtient un résultat dans le haut du panier, le meilleur tout simplement. L'overcloking automatique offert par le GameBoost et ses 300 Mhz additionnels permet d'aller encore un peu plus loin.
Graphiques
3D mark
Pas besoin de faire de longs discours à la vue de ses résultats. La UHD 630 est derrière la GTS 450, une carte milieu-bas de gamme en retard de 6 générations, qui n'est donc pas la plus grosse carte disponible — on est loin de la RTX 2080 Ti ! A chaque génération cependant, l'écart se resserre, du fait des progrès réalisés par le fondeur. D'une part l'accent a été mis sur les pilotes, mais aussi sur l'architecture et les fréquences de ces solutions graphiques.
Il n'empêche que le benchmark tourne correctement sur le i9, grâce au support de Direct X 11 de son cœur graphique.
Stalker ClearSky
On voit au travers de ces chiffres que toutes les scènes ont des valeurs moyennes égales ou supérieures à 30 FPS, et on peut donc les considérer comme jouables. Globalement, en réduisant la qualité, on obtiendra des jeux un peu âgés qu'ils ne saccadent pas trop. Bien sûr, là encore, il n'est pas question de rivaliser avec une, ou des cartes graphiques. Cependant, on peut aussi constater la quasi absence d'évolution, 6 FPS de plus en une demi-douzaine d'années, on ne pas vraiment appeler ça une révolution. On est de plus loin de ce que nous laissait supposer 3Dmark en termes de progrès, ce qui rappelle une fois plus l’intérêt de faire des mesures avec des vrais jeux.
Il est maintenant temps de faire le bilan de cette carte.