Protocole de test
Pour ce test, nous utilisons OCCT 4.5.1 (disponible en téléchargement ici), outil permettant de réaliser des stress tests extrêmes du CPU, du GPU et du bloc d'alimentation. Il faut comprendre qu'OCCT fait chauffer le CPU dans des proportions que vous n'atteindrez pas en usage classique. En effet, OCCT fait travailler le processeur à 100 %. Nous lançons des tests de 20 minutes, et relevons les températures en pleine charge (FULL) et au repos (IDLE) à l'aide de HWMonitor (disponible en téléchargement ici).Les nuisances sonores seront quant à elle relevées à l'aide de notre fidèle VOLTCRAFT SL-100, placé à 30 cm du ventirad.
Une dernière chose, le PHANTEKS P400s est un boitier de type fermé. Pour réduire au maximum l'influence de facteurs extérieurs sur les capacités de refroidissement de l'AIO, nous allons laisser le boitier ouvert et désactiverons tous les ventilateurs supplémentaires contenus à l’intérieur. Nous laissons, malgré tout, en fonctionnement notre pompe de watercooling et les ventilateurs de notre radiateurs afin que notre carte graphique soit toujours refroidie. Les 3 ventilateurs sont à 1/3 de leur vitesse et sont inaudibles. De ce fait, seul les ventilateur du Gammaxx L240 peuvent être entendus. Nous ne relevons que les valeurs extrêmes de températures (minimales et maximales). La température de la pièce est de 24 °C - 25 °C. La pâte thermique utilisée est celle fournie de base avec le Gammaxx L240 par la marque Deepcool.
Résultats
Afin d'avoir une base de comparaison, nous avons testé cet AIO dans la foulée d'un ventirad de chez Cooler Master, l'HYPER 212 Black Edition. Les essais ont été réalisés les uns après les autres dans les mêmes conditions et sur la même machine.Le Gammaxx L240 étant un système de refroidissement liquide, ce qui ressort dans un premier temps de nos tests, ce sont des températures inférieures à notre refroidissement par air de comparaison mais surtout, des températures plus constantes. En effet, en idle, c'est à dire au repos sans aucune sollicitation du processeur, ce dernier est maintenu entre 35 °C et 36 °C. Le Cooler Master HYPER 212 BE varie lui sur une plage de 5 °C avec une température en idle à 100 % de 37 °C. En pleine charge, le Gammaxx L240 maintien notre 8086k entre 59 et 65 °C. La différence de performance entre un AIO et un ventirad se fait clairement sentir. A 25 % de vitesse des ventilateurs, l'AIO permet de garder notre processeur à une température 19 °C inférieure ! En burn à 100 % de ventilation, le Gammaxx L240 tient le 8086k à 59 °C. La variation n'est que de 6 °C selon la vitesse des ventilateurs.
Concernant le bruit, à 25 et 50 % de vitesse de ventilation, le Gammaxx L240 ne produit que 1 dBA de plus que l'HYPER 212 BE soit 41 dBA. Autant dire qu'il est inaudible. Par contre, dès que la vitesse des ventilateurs augmente, le bruit en fait de même. A 75 %, le bruit produit est de 47 dBA et à 100 %, il est de 52 dBA. Rappelons qu'une augmentation de 3 dBA correspond à doubler le bruit ressenti, donc à entendre 2 appareils identiques au lieu d'un seul. Entre 50 % et 75 %, le bruit fait par le Gammaxx est de 6 dBA supérieur, soit l'équivalent de 4 AIO fonctionnant ensemble. Et une fois à 100 %, c'est une augmentation de 11 dBA soit presque 16 Gammaxx en simultané. C'est clairement bruyant. Les ventilateurs émettent un très fort souffle mais également des vibrations dues aux ventilateurs sans amortissant.
Aux vues de la différence de température entre 100 % de ventilation et 50 %, et la différence de bruit produit, le meilleur compromis bruit/performance sera de gérer la vitesse de rotation avec un profil PWM afin de ne pas dépasser 50 % de la vitesse des ventilateurs.