Objectif
L'idée de base de notre test est donc de voir ce que valent les Antec Rainbow 120 sur un watercooling, en remplacement de la ventilation originale. Nous avons utilisé pour cela un bequiet! Silent Loop 360, qui dispose d'un radiateur de 360 mm et de 3 ventilateurs bequiet! Pure Wings 2. Ce modèle est spécifiquement conçu pour les radiateurs et tourne jusqu'à 2000 RPM.Description de l'outillage
On utilise le logiciel OCCT 4.5.1, qui est l'outil royal de test d'overclocking : il pousse le CPU dans ses retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 15 minutes du benchmark OCCT .Un autre outil, Hardware Monitor (téléchargeable à cette adresse), permettra de lire très simplement les valeurs min et max des sondes de températures intégrées au CPU. Notre protocole de tests consistera à mesurer les températures, en idle et en charge, du processeur. Afin que la température de la pièce ne soit pas impactée par les variations estivales de l’extérieur, tous les tests seront faits à la suite sans interruption.
Les nuisances sonores seront quant à elles relevées au sonomètre. Pour ces mesures, nous allons utiliser notre Sonomètre Voltcraft SL-100. Nous vous invitons d'ailleurs à consulter notre article présentant en détail notre sonomètre. Il sera placé sur la face supérieure du boitier, filtre à poussière retiré, dans le but de réaliser la mesure au plus près et d'avoir le maximum de sensibilité à la variation entre les modèles testés.
Résultats et analyse
Les premières conclusions que nous pouvons tirer de ces mesures sont majoritairement portées sur le manque d'écart de température, aussi bien en full qu'en idle entre les ventilateurs des deux marques. Les Rainbow refroidissent quasiment aussi bien que les Pure Wings 2.Malheureusement, pour amener le boîtier à cette température, les Rainbow 120 font beaucoup plus de bruit. Pour une différence de 9 dBA, nous obtenons seulement un petit degré de moins, alors que les Pure Wings 2 tournent à la moitié de la vitesse des Rainbow. C'est une valeur énorme, aussi bien en chiffres qu'a l'oreille : cette différence est nettement perceptible, notre tour jusque-là silencieuse émet un bruissement continu. De plus, les bequiet! de base sont des ventilateurs en PWM, qui sont donc réglables à souhait quant aux RPM.
Pour vous fournir quelques valeurs supplémentaires, les Pure Wings 2, au maximum de leurs capacités, tournent à une vitesse de 2000 tours/min environ contre 1200 tours/min pour les Rainbow qui sont bloqués à une vitesse constante que ce soit en idle ou en full, car notre carte mère de test ne nous permet aucun changement vis-à-vis du voltage des ventilateurs qui permettrait la diminution de la vitesse de rotation.
Il est temps de conclure sur ces ventilateurs de chez Antec !