La première grosse exclusivité optimisée pour la PS4 Pro
Si la PS4 Pro est déjà disponible depuis cet automne, il lui manquait jusque là une grosse exclusivité pour démontrer sa puissance de feu. Avec Horizon, Guerilla Games comble ce vide et propose un véritable « console seller ».Comme nous l'avons expliqué plus haut, le titre est agréable à prendre en main, plaisant à jouer et c'est aussi une vraie tuerie visuelle.
Nous avons eu l'occasion de l'utiliser brièvement sur PS4. Graphiquement, il ne s'agit pas d'une version au rabais. On retrouve de magnifiques textures et des effets de lumière éblouissants. Et d'une manière générale, le jeu tient la dragée haute à la quasi-totalité des titres actuellement disponibles sur cette plateforme.
Cependant, c'est principalement sur PS4 Pro et avec une télévision full HD que nous avons joué à Horizon. Notez que deux modes d'affichage sont disponibles. Le premier de faire tourner le jeu en 4K puis de downscaler l'image en full HD via un processus de supersampling. Le deuxième abaisse la résolution afin de forcer un taux de framerate à 30 fps.
J'aurai plutôt tendance à conseiller la première option, c'est-à-dire le supersampling, étant donné l'admirable stabilité du framerate dans cette configuration. Cela permet de bénéficier d'un meilleur antialiasing et de profiter du jeu sous son meilleur jour.
Dans tous les cas, les différences entre les versions PS4 et PS4 Pro consistent principalement en des textures plus détaillées, une distance d'affichage plus importante et des effets de particule beaucoup plus impressionnants.
Sur une télévision récente, le jeu propose une compatibilité 4K et HDR mais nous n'avons pas eu l'occasion de l'essayer et ne pourrons donc pas développer ce point.
Au niveau des bugs, peu de choses à déplorer : quelques bugs de collision, parfois un léger retard à l'affichage et de temps en temps quelques cadavres qui se mettent à se contorsionner au sol dans tous les sens. Bref, cela reste léger et ne gêne pas vraiment l'expérience.
Concernant l'effet « démonstration technique », je craignais également que Guerilla reproduise les mêmes erreurs que sur Shadow Fall. Sur ce jeu, certains passages étaient rendus pénibles parce que certains éclairages étaient exagérés – peut-être pour créer un « wow effect », mais personnellement cela m'avait plus gêné qu'autre chose. Ici, il n'en est rien. La technique est belle, mais maîtrisée et sans en surajouter.
Enfin, notez la présence d'un mode photo. Une fonctionnalité classique qui permet de personnaliser ses captures d'écran en déplaçant la caméra, en modifiant l'éclairage, en rajoutant un titre, etc. Le rendu est souvent admirable.
Une direction artistique qui force le respect
Mais que serait la technique sans une direction artistique digne de ce nom ? Dans la dernière partie de ce test, nous aborderons cet aspect du jeu.Nous l'avons déjà évoqué et vous avez pu vous faire une idée par vous-même au travers des captures jointes à ce test ou des vidéos que vous avez peut-être vu : si la technique est maîtrisée, ce qui est le plus admirable est la beauté de cet univers. Beauté qui se traduit par des environnements très travaillés, avec une végétation généreuse et des jeux de lumière admirables. Le soin du détail apporté aux textures est bluffant et pour faire simple : oui, on s'y croit vraiment.
D'un côté, la nature a été soignée comme un acteur à part entière. De l'autre, la technologie des Anciens et des robots bénéficie d'un design tout aussi minutieux. Approchez-vous des machines, et vous aurez l'impression que tout cet assemblage de câbles et de métaux évoque une vraie chair.
Quelques mots enfin sur la musique. Souvent mélancolique, avec des accents tribals, celle-ci traduit bien les différents sentiments que peuvent inspirer cette nouvelle licence.
Sinon super test
ZedenTV : https://www.youtube.com/channel/UCyNdxVHYbmbInnl8UAjIDdQ