A la recherche de son passé et de celui de l'humanité
L'aventure d'Horizon se déroule dans un futur étrange, où la civilisation semble avoir été balayée par une catastrophe inconnue. Les hommes sont retournés à un mode de vie tribal et doivent lutter contre des créatures robotiques dont l'apparence et le comportement évoquent des animaux. Chevaux, taupe géante, ou dinosaures, c'est un sacré bestiaire mécanique qui rend la vie dure aux survivants.Dans ce monde mystérieux, une jeune fille prénommée Aloy, découvre par accident des ruines bâties par une civilisation avancée et disparue.
A l'intérieur, elle met la main sur une oreillette holographique qui lui permet de scanner son environnement et de récolter de précieuses informations sur tout ce qui l'entoure. Par exemple, les faiblesses ou les mouvements des créatures. Ou encore accéder aux archives des Anciens. Bref, un joujou fort pratique.
Élevée par un paria à l'écart de sa tribu, elle se prépare pour une cérémonie qui devrait lui permettre d'être acceptée par les siens. Hélas, les choses ne se passeront pas comme prévues, et toute la suite de l'histoire consistera à explorer le monde qui l'entoure pour découvrir la vérité sur ses origines et sur la mystérieuse catastrophe qui semble avoir frappé l'humanité autrefois.
La découverte d'un monde vaste et ludique
Nous voilà donc jetés sur les routes de ce monde étrange et hostile, vaquant à différentes quêtes et chasses entre deux explorations de ruines.Car, pour l'essentiel, l'histoire évoluera au gré des découvertes que vous ferez dans les ruines des Anciens. Ces ruines rappellent un peu les donjons d'un « Zelda-like ». A la différence près qu'on y fait surtout de la grimpette, du scan à tout va, et parfois un peu de baston contre des humains ou des robots.
Au début du jeu, la progression dans la quête principale n'est pas ce qu'il y a de plus attrayant. Les découvertes sur la naissance d'Aloy et sur le cataclysme qui a frappé les Anciens sont certes intéressantes, il faut quand même avancer assez loin pour que les choses se mettent en place et vous motivent à en apprendre plus.
Si les dialogues sont parfois simplistes, l'univers d'Horizon est cohérent et son histoire est empreinte d'une réflexion intéressante sur les rapports qu'entretient l'Homme avec la technologie et ce qui pourrait arriver lorsqu'il en perd le contrôle. La fable philosophique n'est pas bien loin.
Cependant, avec du recul, je pense que ce qui m'a autant retenu sur ce jeu, c'est l'aspect open world et les multiples quêtes et tâches annexes disséminées un peu partout.
Sinon super test
ZedenTV : https://www.youtube.com/channel/UCyNdxVHYbmbInnl8UAjIDdQ