Avant de se lancer dans les tests, on va faire un arrêt du côté des spécifications de l'engin. GPU-Z nous livre en détail les caractéristiques techniques du processeur graphique embarqué sur cette Zotac. On a donc ici un GPU de la famille Pascal, comptabilisant au total pas moins de 3,3 milliards de transistors, gravés en 14 nm. 768 unités de calcul sont présentes, ainsi que 160 unités de texturing et 64 ROPs.
On va comparer cette GTX 1050 Ti à sa grande sœur, la 1080, aux GTX 950/960 et GTX 970 ainsi qu'à une ancienne GTX 680, pour voir l'évolution et comment elle se situe parmi tous ces GPU :
La comparaison de ces différentes cartes nous apprend plusieurs choses intéressantes sur la GTX 1050 Ti. Tout d'abord, c'est la seule à utiliser une gravure de 14 nm, produite par Samsung. Les autres cartes de la série 10, comme la 1080, sont toutes en 16 nm, tandis que la série 9 utilisait du 28 nm. Si on compare les spécifications de la 1050 Ti avec la carte de la génération précédente, la GTX 950, on voit qu'elles partagent un certain nombre de points communs. On retrouve un bus mémoire de 128 bits et 768 shaders, par exemple. Mais sur d'autres points, les changements sont plus marqués. D'une part, on passe à 4 Go de RAM en standard au lieu de 2, et côté GPU, le nombre de ROP passe de 32 à 48, et la fréquence monte d'un peu plus de 100 MHz, ce qui permet un progrès logique du fillrate, et donc des performances. Et finesse de gravure plus petite oblige, le die de la nouvelle venue est ainsi 42 % plus petit !
Découvrons maintenant l'utilitaire Firestorm.
On va comparer cette GTX 1050 Ti à sa grande sœur, la 1080, aux GTX 950/960 et GTX 970 ainsi qu'à une ancienne GTX 680, pour voir l'évolution et comment elle se situe parmi tous ces GPU :
GPU : | GTX 1050 Ti - GP107 | GTX 1080 - GP104 | GTX 950 - GM206 | GTX 960 - GM206 | GTX 970 - GM204 | GTX 680 - GK104 |
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Famille : | Pascal | Pascal | Maxwell | Maxwell | Maxwell | Kepler |
Gravure : | 14 nm | 16 nm | 28 nm | 28 nm | 28 nm | 28 nm |
Die (mm²) : | 132 | 314 | 228 | 228 | 392 | 294 |
Transistors (millions) : | 3300 | 7200 | 2940 | 2940 | 5200 | 3540 |
Shaders : | 768 | 2560 | 768 | 1024 | 1664 | 1536 |
ROps : | 48 | 64 | 32 | 64 | 64 | 32 |
Frequence GPU : | 1392 | 1683 | 1203 | 1241 | 1178 | 1006 |
Texture Fillrate (GTexel / s) : | 62,6 | 269,3 | 57,7 | 79,4 | 122,5 | 128,8 |
Fréquence RAM : | 1752 | 1251 | 1753 | 1753 | 1753 | 1502 |
Bus (bits) : | 128 | 256 | 128 | 128 | 256 | 256 |
RAM : | 4 Go | 8 Go | 2 Go | 2 Go | 4 Go | 2 Go |
RAM Bandwidth : | 112,1 | 320,3 | 112,2 | 112,2 | 224,4 | 192,3 |
DirectX : | 12.0 | 12.0 | 12.0 | 12.0 | 11.2 | 11.0 |
La comparaison de ces différentes cartes nous apprend plusieurs choses intéressantes sur la GTX 1050 Ti. Tout d'abord, c'est la seule à utiliser une gravure de 14 nm, produite par Samsung. Les autres cartes de la série 10, comme la 1080, sont toutes en 16 nm, tandis que la série 9 utilisait du 28 nm. Si on compare les spécifications de la 1050 Ti avec la carte de la génération précédente, la GTX 950, on voit qu'elles partagent un certain nombre de points communs. On retrouve un bus mémoire de 128 bits et 768 shaders, par exemple. Mais sur d'autres points, les changements sont plus marqués. D'une part, on passe à 4 Go de RAM en standard au lieu de 2, et côté GPU, le nombre de ROP passe de 32 à 48, et la fréquence monte d'un peu plus de 100 MHz, ce qui permet un progrès logique du fillrate, et donc des performances. Et finesse de gravure plus petite oblige, le die de la nouvelle venue est ainsi 42 % plus petit !
Découvrons maintenant l'utilitaire Firestorm.