L'interface de l'UEFI
Au premier boot, un arrêt dans le « BIOS » de la carte mère est obligatoire afin de faire le tour du propriétaire des options offertes par la carte à ce niveau-là. L'UEFI de Gigabyte remplace le traditionnel BIOS et son interface bleue et jaune qu'on connait depuis 20 ans. En effet, ici on a droit à une interface graphique résolument moderne, qui se pilote s'il vous plait à la souris et qui est dans une résolution bien supérieure à 640 * 480 : si l'écran est compatible, on peut avoir du full HD. Cela fait plusieurs années que le constructeur, comme les autres, propose ce système, et le raffine à chaque génération.De base, l'interface respecte plus ou moins l'organisation classique d'un BIOS, mais présentée sous forme d'onglet. On peut en plus faire ses propres onglets. Du coup, on peut regrouper les informations et les paramètres qui nous intéressent vraiment. Cela est bien pratique pour éviter de tourner en rond dans les menus à la recherche d'une option au nom pas toujours simple à mémoriser.
Globalement, si on s'attarde sur les options proposées, on voit notamment que les écrans destinés à l'overclocking sont bien évidemment ultra-complets. Les fans de la discipline trouveront tous les réglages qu'ils attendent, présentés de manière claire dans ce que Gigabyte appelle le M.I.T, le « Motherboard Intelligent Tweaker », véritable centre névralgique de l'overclocking de la carte mère. Les paramètres actuellement utilisés sont aussi affichés, ce qui permet de bien savoir ce qui a été pris en compte ou pas. En plus, l'interface est multilingue, avec, et c'est récent chez Gigabyte, le français !
Il faudra de toute façon prendre un peu de temps pour lire la documentation et faire quelques essais, au vu de la quantité de réglages proposés. De plus, fait nouveau, le BIOS propose maintenant une interface contenant des sortes de widgets. On a donc des animations, des icônes, des courbes, etc, qui rendent le monitoring par exemple bien plus lisible.
Smart Fan 5
Sous le nom de Smart Fan 5, Gigabyte regroupe toutes les technologies liées à la régulation de la température sur la carte, cela inclut donc les sondes de température, mais aussi les connecteurs de ventilateurs. Les capteurs de températures sont au nombre de 7, l'infographie ci-contre donne précisément leur localisation sur la Gaming 7. 2 sondes de températures, fournies dans le bundle, disposent quant à elles de connecteurs dédiés. Concernant les prises pour ventilateurs, elles sont au nombre de 8, et elles sont «intelligents » dans le sens où on peut jouer sur certains de leurs paramètres. Tout d'abord, on peut indiquer quelle est la sonde de température à utiliser en regard, et ça c'est vraiment bien pensé. On peut également forcer un ventilateur PWM à fonctionner en régulation en tension si on le souhaite, ça pourra intéresser certains utilisateurs. Un connecteur est même capable de délivrer 2 A pour des gros ventilos ou pour une grosse pompe de watercooling.Tout cela se paramètre au niveau du BIOS, via une interface très claire :
On verra page suivante qu'il y a bien évidemment une application dédiée pour cela. Passons maintenant à l'installation de Windows 10, des pilotes et des utilitaires Gigabyte.