Côté PC
L'autre application signée Roccat est la dénommée Power Grid. La grosse différence par rapport à Swarm, c'est qu'en fait elle n'est pas liée spécifiquement au Skeltr, ni même à un produit Roccat. En effet, il s'agit d'un écosystème complètement autonome, sans partie matérielle propre. Il y a donc 2 parties logicielles distinctes là encore, d'un côté une application PC et de l'autre une application mobile, qui communiquent ensemble, dans le but principal de fournir une gestion déportée du PC.Comme elle fonctionne avec le cloud pour le stockage de certains paramètres, il faut au préalable se créer un compte :
Ensuite, comme pour Swarm, il faut se connecter en Wifi :
Power Grid tire son nom du fait qu'elle permet de gérer ce que le constructeur nomme des « grids », pour grilles, qui sont à la base de la conception des onglets. En effet, chaque onglet comprend un ensemble de cases – ce qui constitue une grille – et dans laquelle on peut y faire glisser des widgets, qui occupent chacun un nombre prédéterminé de cases. Pour donner une comparaison, c'est exactement le même principe que la page d'accueil d'un mobile Android. Le premier onglet de l'application permet de gérer les grilles et de les affecter à des emplacements.
En général les grids sont organisés autour d'un même sujet. Ainsi, de base, on a un onglet qui regroupe les informations et les actions liés au multimédia, un autre consacré aux stats système et un dernier à l'aspect messagerie instantanées et réseaux sociaux.
La partie Editeur est également importante. On y retrouve l'ensemble des widgets disponibles, et il y en a un paquet. Ca va des boutons de contrôles de Windows, aux touches du clavier en passant par des gros widgets de visualisation de l'occupation des 8 cores d'un CPU et de grosses zones dédiées aux lecteurs multimédias. On pioche parmi tous ces éléments ceux qui nous intéressent, et on les configure à nos goûts. On peut ainsi changer le titre, la couleur, mais aussi les propriétés propres au type d’élément. Ainsi pour afficher l'espace disque restant sur un disque dur, il est demandé de choisir la partition dans une liste déroulante. Tout est intuitif et sans prise de tête.
L'application est également extensible, aussi bien au niveau des contrôles disponibles qu'au niveau des grids. Sur le grid shop, on peut ainsi trouver des réalisations de membres de la communauté de certains jeux :
Dans notre cas, nous avons téléchargé la grid relative à Borderlands 2. On récupère un fichier d'extension rpgp – Roccat Power Grid Package – pesant 4 Mo. Un double clic, et le module d'import de PG s'ouvre :
Et voila, en quelques secondes, on a une grille permettant de réaliser les opérations principales de son jeu préféré depuis son smartphone sans utiliser les menus ingame. Un vrai plaisir.
Côté mobile
Sur le mobile, le rendu de l'interface graphique est rigoureusement celui présenté dans l'éditeur PC. Il n'y a donc pas de surprise à ce niveau là.Cependant, on découvre que le nombre d'onglets personnalisés affichable simultanément est limité volontairement à 2. Si on veut en rajouter
d'autres, dans une limite de 10, il faudra passer à la caisse. L'objectif affiché est d'aider le développement de ce logiciel. Etant donné qu'il est un peu à part dans le monde Roccat et qu'il n'y a pas besoin d'un périphérique de la marque pour s'en servir, cela peut être compréhensible. Le prix demandé est modique, 89 centimes d'euro, payable directement via l'application sous forme de micro-transaction.