L'installation est la phase de mise à l'épreuve du boitier. On regarde notamment la facilité de mise en place de chacun des composants faisant partie de notre configuration.
Il suffit juste de recliper le support et de remettre en place la vis à main et le tour est joué.
Le système de rétention de la double équerre de la carte est quant à lui un peu spécial, puisqu’il y a une pièce métallique de rétention à ne pas oublier lors du montage. On est loin du sans outil, mais au vu des contraintes de place, on peut comprendre.
Il ne faudra pas oublier de connecter correctement le hub PWM pour profiter de la ventilation du boitier. Pour ce faire, il y a un connecteur Molex 4 broches (on aurait bien aimé un connecteur SATA mais passons), qui alimente toute l’électronique. Ensuite, il y a 2 câbles PWM à connecter. Un se branche sur la carte mère, et l'autre au ventirad. L'objectif est d'avoir ainsi une ventilation pilotée par la sonde de température CPU, comme on le disait précédemment. On va voir lors de nos tests ce que ça donne.
On le voit, en largeur, il passe tout juste à côté du ventilateur d'extraction, mais en hauteur, malgré ses 165 mm, il n’empêche pas le couvercle de fermer !
Il est temps refermer le boitier, puis d'installer Windows 7 64 bits et les outils Zeden.net habituels et de passer aux benchs.
Matériel à installer
La configuration de test est la suivante :- CPU Intel Core i3 2320 3,3 GHz
- Carte mère H67N-USB3-B3
- Ventirad Noctua NH-14S
- RAM Crucial Ballistix DDR3 1600 MHz Low Profile
- Carte graphique GTX 960 Gaming G1
- Alimentation Seasonic Platinul 660W
- Carte graphique Gigabyte GTX 960 Gaming G1
- SSD Samsung 830 128 Go
Carte mère
Le format ITX ne laisse pas vraiment de choix quant au positionnement des entretoises. Le montage de la Gigabyte H67 de test est donc ultra simple. On pose la carte mère et on visse, tout simplement. A noter que pour commencer, nous avons opté pour le ventirad stock intel. C'était juste pour voir comment les différents composants de la plateforme de test s'intégraient au boitier, en termes d'espace. Une fois le câblage réalisé, on passera au ventirad Noctua.SSD
Le montage du SSD dans le NZXT n'a pas posé de problème. En effet, le constructeur prévoit 2 supports amovibles pour les unités 2,5 ", avec une vis à main pour le verrouillage. Normalement, pour y installer un SSD, il faut le fixer avec 4 vis, mais le tiroir est fait de telle sorte qu'elles ne sont en fait pas vraiment utiles, puisque le SSD est maintenu par les bords.Il suffit juste de recliper le support et de remettre en place la vis à main et le tour est joué.
Carte graphique
On le disait en introduction, le boitier sait accueillir les grosses cartes graphiques. Dans notre cas, il s'agit d'une GTX 960 Gaming G1 de Gigbayte, qui mesure 29,5 cm. Le Manta mesurant 42 cm à cet endroit, on voit que cela peut rentrer. Le fait qu'il n'y ait pas de cage à disque dur, ni d'emplacement pour les lecteurs optiques expliquent comment NZXT a résolu l'équation. On le voit en photo, la carte pourrait être encore plus longue, puisqu'il reste encore au moins 2 ou 3 cm.Le système de rétention de la double équerre de la carte est quant à lui un peu spécial, puisqu’il y a une pièce métallique de rétention à ne pas oublier lors du montage. On est loin du sans outil, mais au vu des contraintes de place, on peut comprendre.
Alimentation
Le Manta permet le montage des alimentations dans les 2 sens, c'est à dire soit le ventilateur vers le bas, ou vers le haut. Le bloc ATX, de dimensions standard donc, se fixe en bas de la tour, comme c'est de plus en plus souvent le cas sur les boitiers haut de gamme / gaming. Ici, pas de système de fixation sans outil compliqué, le constructeur s'est contenté de 4 vis noires très classiques, il n'y a pas de vis à main sur cette partie. On remarque que le boitier dispose d'un système anti-vibrations pour l'alim, avec 6 pieds en caoutchouc. Il suffit donc de poser la Seasonic 660W Platinum à cet emplacement, en prenant le soin de la faire passer par le côté gauche, ce qui est assez spécifique. En effet, le cache alimentation n'est pas démontable, c'est donc la seule façon de faire.Finalisation du câblage
Le câblage des différents composants se fait relativement bien, aussi bien au niveau électrique qu'au niveau SATA. Les câbles provenant du front panel sont d'ailleurs d'une longueur généreuse, NZXT n'a pas lésiné. Le système de câble management est excellent, la petite taille du boitier aidant grandement à router les câbles de l'alim car ceux-ci sont toujours assez grands. L'espace laissé entre le dos de la carte mère et la paroi est suffisant, et permet de bien caser les câbles. Le cache d'alimentation permet de cacher également d'autres câbles dans l'espace disponible entre le bloc ATX et les ventilateurs de la face avant.Il ne faudra pas oublier de connecter correctement le hub PWM pour profiter de la ventilation du boitier. Pour ce faire, il y a un connecteur Molex 4 broches (on aurait bien aimé un connecteur SATA mais passons), qui alimente toute l’électronique. Ensuite, il y a 2 câbles PWM à connecter. Un se branche sur la carte mère, et l'autre au ventirad. L'objectif est d'avoir ainsi une ventilation pilotée par la sonde de température CPU, comme on le disait précédemment. On va voir lors de nos tests ce que ça donne.
Ventirad Noctua
Nous avons retenu le ventirad Noctua NH-U14S pour ce test. En effet, son format monotour lui garantit un faible encombrement en termes de « surface au sol », ce qui lui permet notamment de ne pas rentrer en collision avec la carte graphique, ce qui peut être un problème avec l'ITX. Le ventilateur utilisé par Noctua, un A15 , est PWM, ce qui le rend compatible avec le système de rhéobus intégré.On le voit, en largeur, il passe tout juste à côté du ventilateur d'extraction, mais en hauteur, malgré ses 165 mm, il n’empêche pas le couvercle de fermer !
Il est temps refermer le boitier, puis d'installer Windows 7 64 bits et les outils Zeden.net habituels et de passer aux benchs.