C'est en septembre 2014 que
The Long Dark est arrivé en accès anticipé sur Steam. Les développeurs, hyper confiants, prévoyaient une sortie en version finale pour fin 2014. En juin 2015, c'est sur Xbox One que le jeu arrivait, toujours sous forme d'accès anticipé, et inaugurait le service
Games Preview. Comme maintenant c'est au tour de GOG de faire la même chose avec
Games in Development, il est aussi disponible là-bas, mais seulement pour Windows ; les versions Mac et Linux sont pour plus tard. Sa version finale est normalement prévue pour ce printemps.
Kôna (09/02 - PC/Windows)
Alors qu'on espérait le voir sortir en accès anticipé sur Steam en janvier, c'est sur le site GOG que le premier épisode de
Kôna (appelé Day One) est arrivé. En effet, comme l'accès anticipé de Steam, GOG a depuis janvier ce qu'il appelle
Games in Development. Il n'y a pour l'instant que très peu de jeux dans ce cas, ce qui apporte certes plus de visibilité, mais sans doute moins de joueurs que sur Steam. Il est marrant de voir que
Kôna, qui a déjà beaucoup de points communs avec
The Long Dark, fait partie des quelques jeux
Games in Development de GOG comme ce dernier.
Lost World Zero (12/02 - PC/Windows, PC/Linux, Mac OS X)
Ce FPS aux couleurs étranges est censé être une expérience relaxante. Son unique développeur n'ayant que 17 ans et étant toujours à l'école, il va de soi que la sortie finale n'est pas pour tout de suite.
Ajouté à la mode des FPS de survie, il y a la mode des « Battle Royale ». Et plutôt que d'ajouter ça à leur jeu, les gars de
Daybreak Game se sont dit que ça serait une bonne idée d'en faire un jeu séparé, et pour 20€ encore, soit 40€ les deux jeux. Pas mal pour un jeu censé être
Free-to-Play. Si le but était de concurrencer
DayZ, c'est réussi ; mais on n'est pas obligé de jouer à qui est la plus grosse arnaque non plus, hein. La version finale de ce « mode » est en tout cas prévue pour sortir dès cet été sur PC et consoles.
H1Z1 est maintenant sous-titré
Just Survive et est aussi prévu pour Xbox One.
The Solus Project (18/02 - PC/Windows, 26/02 - Xbox One)
Comme
The Ball des mêmes développeurs et dont il est le successeur spirituel,
The Solus Project n'est toujours pas un FPS. En plus d'être arrivé sur Steam et GOG, il est arrivé sur Xbox One quelques jours plus tard grâce à
Games Preview.
Dead Effect 2 (22/02 - PC/Windows, Mac OS X)
Alors qu'il est sorti en version finale sur mobiles en 2015, gratuitement mais avec des micropaiements, c'est en accès anticipé que
Dead Effect 2 est arrivé sur Steam et pour 16€. Les développeurs espèrent le sortir en version finale pour PC et Mac pour cet été. Le jeu offrirait de nombreuses heures de jeu et des graphismes pas dégueus, alors si le jeu n'est pas un simple portage d'un jeu mobile, les 16€ demandés deviennent alors acceptables.
D'abord prévu pour le 15 février, les développeurs ont finalement trouvé que c'était une meilleure idée de prendre une semaine de développement de plus pour pouvoir jouer par Internet et pas seulement en LAN. Pas con. Cependant, c'est pour l'instant limité à 4 joueurs en ligne contre 16 en local.
Just Death (24/02 - PC/Windows)
Just Death a tout l'air d'être un
GTA-like du pauvre. À voir comment il évolue, mais il faut savoir qu'il est en développement depuis 2013 par seulement une personne.
Et voici notre champion du mois ! Une petite équipe de développeurs indiens a balancé une carte réalisée avec le SDK du
CryEngine sur Steam complètement vide et buguée. Ce n'était même pas au niveau d'une pré-alpha et pourtant c'était vendu 10€. « Était » car depuis la page Steam du jeu n'existe plus. Les développeurs ont retiré leur jeu et devrait le revendre quand celui-ci sera un peu plus présentable.