Une claque visuelle, tout simplement
S'il y a bien un point qui peut faire consensus, c'est la qualité des graphismes affichés par The Order. On a clairement affaire à un titre vitrine qui fait la démonstration des capacités graphiques de la console. Là-dessus, pas de doutes, The Order est beau, terriblement beau. Si réaliste, qu'on croirait avoir affaire à des cinématiques en pré-rendu, y compris pendant les phases de jeu.Le plus marquant, c'est quand on commence à prendre en main le personnage, surtout lors des deux premières heures du jeu. Pour ma part, j'ai été surpris par la fluidité dans les transitions entre cinématiques et phases de gameplay. A ces moments, aucun indice visuel telle qu'une variation du framerate ne trahit l'immersion du joueur. C'est vraiment très impressionnant.
A ce propos, on notera que le studio a eu le bon goût de ne pas céder aux sirènes d'un framerate à 60 fps. Un taux fixe de 30 fps me semble beaucoup plus approprié à l'expérience cinématographique recherchée.
Évidemment, on ne manquera pas de s'extasier devant des textures ultra-détaillés ou des effets de lumière criant de réalisme. Les développeurs ont même poussé le vice jusqu'à intégrer des objets que notre personnage peut prendre en main et observer sous toutes les coutures. Pas très intéressant au niveau gameplay, mais on doit avouer qu'observer un fusil ou une pipe finement ouvragés fait son petit effet.