Commençons par le début. Nous allons installer le X61 en tant que refroidisseur pour processeur, son usage principal.
En réalité, le radiateur est passé tout juste, car notre alimentation de test, une Antec 1000 W Platinum, est un bloc de 19 cm de long. Dans ce cas-là, les connecteurs viennent gêner la mise en place des 280 mm du radiateur du X61. Il a donc fallu décâbler partiellement l'alimentation pour pouvoir glisser le rad, mais avec un peu de patience cela finit par rentrer correctement. Ensuite on procède à la fixation du radiateur, en utilisant les 8 vis fournies, qu'on met par le dessous du boitier. Il suffit enfin de remettre le filtre à poussière du boitier par-dessus, et le radiateur sera ainsi bien protégé des poussières.
La partie la plus encombrante du X61 est désormais en place. Passons au waterblock.
Mais il suffit de comparer ce système de rétention à celui utilisé sur le Corsair H110 pour y voir de très grandes similitudes : même principe à encoche, même cercle à clipser pour que l'ensemble tienne, et surtout, même conception de la partie en cuivre du waterblock. Cela n'a rien d'étonnant. Ces 2 watercoolings, comme d'autres références de chez Corsair, NZXT mais aussi de la concurrence, sont en fait conçus par la société Asetek, réelle spécialiste du refroidissement liquide. Le X61 a donc été réalisé par cette entreprise, à partir du cahier des charges NZXT.
Avec cela en tête, finalisation l'installation.
Le X61 est maintenant complètement en place. Il n'y a donc plus qu'à procéder aux différents branchements électriques pour connecter l'AIO au reste de la machine : l'alimentation de la pompe, l'alimentation des ventilateurs et l'USB pour le contrôle.
Maintenant que le matériel est installé, passons à l'installation de la partie logicielle.
Mise en place du radiateur
Notre boitier de test est une grande tour NZXT Phantom 630, qui est capable d'accueillir plusieurs radiateurs de grande taille en même temps. On peut ainsi faire rentrer un premier bloc de 280 mm en haut, accroché au « plafond » de la tour, et un 2e, lui aussi de 280 mm, en bas, une fois les cages de disques dur déposées. Étant donné que la configuration de test tourne habituellement avec un watercooling Corsair H110 fixé en partie haute, nous avons choisi de tester l'installation du X61 en partie basse. La longueur des tuyaux du X61, plus importe qu'habituellement, va vous permettre d'atteindre le CPU sans problème.En réalité, le radiateur est passé tout juste, car notre alimentation de test, une Antec 1000 W Platinum, est un bloc de 19 cm de long. Dans ce cas-là, les connecteurs viennent gêner la mise en place des 280 mm du radiateur du X61. Il a donc fallu décâbler partiellement l'alimentation pour pouvoir glisser le rad, mais avec un peu de patience cela finit par rentrer correctement. Ensuite on procède à la fixation du radiateur, en utilisant les 8 vis fournies, qu'on met par le dessous du boitier. Il suffit enfin de remettre le filtre à poussière du boitier par-dessus, et le radiateur sera ainsi bien protégé des poussières.
Mise en place des ventilateurs
On procède ensuite à l'installation des 2 ventilateurs de 140 mm, qui vont refroidir le radiateur. Le constructeur recommande une installation en aspiration, avec les ventilateurs plaqués contre la paroi supérieure du boitier, et le radiateur juste derrière. Cela permet aussi de protéger les ventilateurs de tout ce qui pourrait y frotter : câble d'alimentation ou main de l'utilisateur. Les contraintes d'espace liées à l’alimentation ont fait qu'on a mis les ventilateurs sur le rad et non dessous : on a opté pour un montage des 140 mm en Push. Pour la fixation, on a utilisé 8 grandes vis.La partie la plus encombrante du X61 est désormais en place. Passons au waterblock.
Mise en place de la backplate
On prend la backplate intel, qui dispose aux 4 coins d'un système d’œillets coulissants entre 2 positions. La première est pour le socket 1366, l'autre pour les sockets 115x (comprendre 1155, 1156 et 1150). Si on regarde au dos, on voit que cela permet de jouer entre 2 tailles de carré contenant les vis qui vont traverser la carte mère : soit 75 x 75 mm, soit 80 x 80 mm. Étant donné que notre CPU de test est un core i5 3570K sur socket 1155, on va glisser les supports de vis vers la position intérieure.Préparation du waterblock
Avant de pouvoir fixer le waterblock sur la backplate, il faut lui attacher le système de fixation correspondant. Pour se faire, il faut emboiter le cercle de rétention autour du waterblock. Ce cercle en métal comporte des sortes de dents à intervalle réguliers sur tout le pourtour. Le waterblock dispose quant à lui des encoches correspondantes. Mais pour que les 2 tiennent ensemble, il y a un 3e élément à utiliser, là encore avec une forme circulaire et à clipser cette fois par le dessous. Ce n'est pas forcément intuitif, et la doc en ligne n'est pas très précise non plus sur le sujet.Mais il suffit de comparer ce système de rétention à celui utilisé sur le Corsair H110 pour y voir de très grandes similitudes : même principe à encoche, même cercle à clipser pour que l'ensemble tienne, et surtout, même conception de la partie en cuivre du waterblock. Cela n'a rien d'étonnant. Ces 2 watercoolings, comme d'autres références de chez Corsair, NZXT mais aussi de la concurrence, sont en fait conçus par la société Asetek, réelle spécialiste du refroidissement liquide. Le X61 a donc été réalisé par cette entreprise, à partir du cahier des charges NZXT.
Avec cela en tête, finalisation l'installation.
Fixation du waterblock
On vient ensuite fixer 4 grandes entretoises sur la backplate. Elles ont un double rôle : maintenir la backplate plaquée contre le dos de la carte mère, et accueillir les boulons qui vont retenir le système de fixation du waterblock. On pose celui-ci non sans avoir omis de mettre de la pâte thermique, et on visse les gros boulons à main.Le X61 est maintenant complètement en place. Il n'y a donc plus qu'à procéder aux différents branchements électriques pour connecter l'AIO au reste de la machine : l'alimentation de la pompe, l'alimentation des ventilateurs et l'USB pour le contrôle.
Maintenant que le matériel est installé, passons à l'installation de la partie logicielle.