A l'usage, on retrouve les qualités et les inconvénients d'un clavier mécanique, surtout lorsque celui-ci est équipé de switchs mécaniques à clic. La saisie de texte est évidemment bruyante, mais ces nuisances sonores sont moins perceptibles dans le cadre d'une utilisation vidéoludique, notamment parce que beaucoup de joueurs utilisent un casque. En revanche, ce genre de nuisance peut gêner votre entourage et c'est un point qu'il convient de considérer avant de s'orienter vers ce type de clavier.
Comparé à un clavier à membrane, le gain en terme de confort et de réactivité est appréciable. Aucun problème pour les frappes multiples, puisque si vous vous amusez à activer 8 ou 10 touches simultanément, leur saisie sera reconnue.
Concernant la présentation qui a pu être faite du produit, et notamment l'argument des interrupteurs spécialement conçus pour les joueurs, nous restons un peu réservés. La raison en est que nous n'avons pas ressenti une avancée majeure par rapport à d'autres modèles mécaniques équipés d'interrupteurs Cherry MX. Néanmoins, nous n'avons pas non plus ressenti une perte de confort dans l'autre sens, ce qui est plutôt positif pour un premier essai.
Dans tous les cas, cette prise de distance avec Cherry, qui était jusque là dans une situation de quasi-monopole sur les claviers mécaniques gamers, ne s'est pas traduite non plus par une baisse de prix pour le consommateur. Le Blackwidow 2014 étant proposé au même prix que le Blackwidow 2013 « Cherry ».
Dans un autre registre, on apprécie également le look relativement discret du périphérique et ses dimensions raisonnables. On n'aura pas trop de mal à lui trouver une place sur un bureau.
Le rétroéclairage, une fois réglé à notre convenance, apporte également un confort non négligeable lors des sessions de jeu dans un environnement faiblement éclairé.
En fait, le seul défaut un peu embêtant du Blackwidow reste l'absence d'un repose poignet. Ce n'est pas un détail rédhibitoire parce que l'on peut en acquérir un séparément, mais cela fait un peu désordre pour un produit situé dans cette gamme de prix. Dès que l'on a mis en place un repose poignet, on peut enfin profiter des qualités de ce clavier, qui est effectivement très confortable à l'usage.
Comparé à un clavier à membrane, le gain en terme de confort et de réactivité est appréciable. Aucun problème pour les frappes multiples, puisque si vous vous amusez à activer 8 ou 10 touches simultanément, leur saisie sera reconnue.
Concernant la présentation qui a pu être faite du produit, et notamment l'argument des interrupteurs spécialement conçus pour les joueurs, nous restons un peu réservés. La raison en est que nous n'avons pas ressenti une avancée majeure par rapport à d'autres modèles mécaniques équipés d'interrupteurs Cherry MX. Néanmoins, nous n'avons pas non plus ressenti une perte de confort dans l'autre sens, ce qui est plutôt positif pour un premier essai.
Dans tous les cas, cette prise de distance avec Cherry, qui était jusque là dans une situation de quasi-monopole sur les claviers mécaniques gamers, ne s'est pas traduite non plus par une baisse de prix pour le consommateur. Le Blackwidow 2014 étant proposé au même prix que le Blackwidow 2013 « Cherry ».
Dans un autre registre, on apprécie également le look relativement discret du périphérique et ses dimensions raisonnables. On n'aura pas trop de mal à lui trouver une place sur un bureau.
Le rétroéclairage, une fois réglé à notre convenance, apporte également un confort non négligeable lors des sessions de jeu dans un environnement faiblement éclairé.
En fait, le seul défaut un peu embêtant du Blackwidow reste l'absence d'un repose poignet. Ce n'est pas un détail rédhibitoire parce que l'on peut en acquérir un séparément, mais cela fait un peu désordre pour un produit situé dans cette gamme de prix. Dès que l'on a mis en place un repose poignet, on peut enfin profiter des qualités de ce clavier, qui est effectivement très confortable à l'usage.
A l'utilisation c'est un très bon clavier, j'en suis vraiment content ! A un moment donné la touche entrée avait un soucis mais c'est passé tout seul.
Le truc c'est que les macros ne sont pas dans le clavier mais bien sur le logiciel Razer synapse. Une uzine à gaz qui met très longtemps à se mettre à jour... Et qui scanne tous les jeux sur votre ordinateur ! Pour l'utiliser, il faut un compte et être connecté au cloud. Je trouves que c'est vraiment pas idéal...