Les coussinets
Pour votre confort, deux paires de coussinets sont fournies. L'une en cuir est prémontée sur le casque. L'autre en velours est fournie en guise d'accessoire. Ces coussinets s'installent assez facilement et leur tenue reste satisfaisante, même après plusieurs changements.Le microphone
Le microphone est placé sur une perche souple et amovible, comme sur le Onda Pro, le Banshee et le Strix Pro. En situation de mobilité, c'est vraiment pratique de pouvoir retirer la perche si on n'en a pas besoin.Le système de fixation au casque, sous l'oreillette gauche, est fiable et le risque de décrochage nous semble très faible. La perche, assez souple, permet un placement aisé à proximité des lèvres. Elle est suffisamment rigide pour conserver la forme que vous lui avez donnée.
A l'autre extrémité de la perche, on trouve le microphone proprement dit, coiffé d'une bonnette en mousse.
Le boîtier de commande audio
Comme le Strix Pro, le Cloud est livré avec un boîtier de commande audio, se connectant à un PC via deux prises jack (écouteurs et micro séparés). Contrairement au casque d'Asus que nous venons de citer, celui de HyperX n'est pas doté d'une fonction de filtre des bruits ambiants, et il n'y a donc pas de prise USB sur ce boîtier de commande.Ce boîtier est monté sur un câble tressé d'une longueur d'un mètre, ce qui donne au total une longueur de câbles de 2 mètres entre le casque et le PC, lorsque le casque est relié à ce boîtier. Pour un utilisateur assis devant son bureau de PC, c'est très correct. Notons également que le câble est tressé et que les fiches sont plaquées or.
Vous vous demandez peut-être à quoi sert ce boîtier. Et bien, il s'agit tout simplement d'une télécommande, directement à portée de main de l'utilisateur, qui dispose sur ses tranches d'une molette de réglage du volume et d'un bouton pour mettre en sourdine le microphone. Nous retrouvons aussi un gros bouton servant par exemple à répondre à un appel lorsque le casque est relié à un smartphone.
Bref, c'est une télécommande toute simple au niveau de son design, toute classique au niveau de ses fonctions... mais lorsque l'on est habitué à avoir toutes ces fonctions à portée de main sur un casque, cela devient vite indispensable.
Les autres câbles et adaptateurs fournis
Pour le reste, HyperX fournit plusieurs accessoires qui devraient assurer une compatibilité avec la plupart des équipements :- une rallonge : avec ses deux mètres de long, cela vous laisse une liberté de trois mètres au total, pour jouer depuis votre canapé. Comme le casque, ce câble est pourvu de fiches 3,5 mm en 3 points (écouteurs et microphone séparés) à chacune de ces extrémités ;
- un adaptateur 3,5 mm en 4 points : celui-ci combine les fonctions écouteurs et microphone sur la même fiche et vous permet de relier votre casque à un smartphone, à une tablette, ou à une PS4 (via le port de la Dualshock 4). Et d'une manière générale, à tout équipement muni d'une fiche 3,5 mm conforme au standard CTIA / AHJ ;
- un adaptateur pour les accoudoirs d'avion : nous n'avons pas eu l'occasion de le tester en pratique, mais il a le mérite d'être fourni pour les globe-trotteurs. Notez que cet adaptateur doit être rajouté à l'extrémité du précédent pour être fonctionnel.
La housse de transport
Last but not least... Le dernier accessoire livré avec le casque est une housse de transport. Ce n'est pas quelque chose que les constructeurs ont l'habitude de fournir, mais nous avions déjà vu cela sur le Onda Pro.Il s'agit ici d'une housse en tissu qui peut facilement contenir le casque ainsi que tous les accessoires fournis. Il se ferme au-dessus en serrant un cordon, un peu à la manière d'un sac de billes, et il y a une poche à l'avant qui se ferme avec un velcro.
La housse est un élément non indispensable, mais franchement utile pour transporter et ranger votre casque (car c'est bien connu : le blanc est salissant).