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Impressions générales

Un design sobre mais classe.
Au premier abord, l'HyperX est un casque assez sobre dont l'orientation « gaming » n'est pas exagérée par des couleurs flashy ou des éléments massifs. Tout le contraire d'un Asus Strix Pro que nous avons récemment passé en revue.

La White Edition se démarque par une touche de blanc sur les coutures de l'arceau, sur le plastique soft touch des coupelles et sur le logo HX reproduit sur les coupelles en aluminium. C'est très joli, mais on remarque que le plastique soft touch des coupelles est un peu salissant et, comme ce n'est pas du glossy, les traces ont tendance à rester. Ce n'est pas dramatique, mais si vous êtes particulièrement regardant sur ce genre de détail, je pense que le modèle noir est moins exposé à ce genre de désagréments.

Sur l'arceau est brodée la marque « HyperX » en lettres noires.
Les dimensions du Cloud sont proches d'un Logitech G35. Toutefois, l'arceau du Cloud est plus fin, moins rigide et pince mieux, ce qui améliore la tenue du casque et en facilite le rangement.

Avec ses 350 grammes (avec câble), le Cloud ne se situe pas dans la moyenne basse, mais reste tout de même agréable à porter. Le casque a une bonne tenue et ne glisse pas en cas de mouvements de la tête ou si vous vous baissez.

L'arceau

Concernant les matières utilisées, nous avons affaire à de l'aluminium et du cuir pour l'arceau. Pour les oreillettes, la fixation sur pivot semble assez solide, tout comme les deux câbles tressés qui relient les deux transducteurs de chaque côté de l'arceau. Bref, tout cela inspire confiance et vous pouvez manipuler le casque sans entendre de grincements inquiétants.

La mousse de l'arceau est un peu juste.
J'émettrai tout de même une réserve concernant le rembourrage en mousse de l'arceau : elle n'est pas aussi fine que sur certains modèles désagréables à porter (comme le Playstation Wireless Stereo Headset), mais elle n'est pas non plus très épaisse ni très dense. En fait, le casque peut se porter facilement pendant quelques heures mais il arrive un moment où l'arceau commence à se faire sentir.

Au besoin l'arceau peut être allongé, afin de faciliter le port du casque pour toutes les têtes, grandes et petites. Le système de réglage présente des crans peu marqués, mais qui font tout de même l'affaire.

Les oreillettes

Un système acoustique fermé
Les oreillettes sont de conception fermées, c'est à dire qu'elles isolent vos oreilles de l'environnement extérieur. Vous ne ferez pas profiter vos voisins de la musique que vous écoutez, mais vous entendrez aussi moins facilement les gens qui parlent autour de vous. Pratique dans une salle de LAN, pour se concentrer sur sa partie. Mais attention tout de même si vous ne souhaitez pas passer pour un autiste auprès de vos proches.

L'oreillette est de forme ovoïde. Les coussinets épouseront bien le contour des oreilles petites ou moyennes, mais reposeront probablement sur des oreilles plus généreuses — Un peu comme sur le Logitech G35. Notez que les coussinets sont amovibles et que deux paires sont fournies, dans des matières différentes (cuir et velours).


A gauche, l'oreillette coiffée d'un coussinet en cuir prémonté. A droite, l'oreillette nue.

La prise pour le microphone

En bas de l'oreillette gauche, on trouve un port pour le microphone. La perche fournie se connecte via un port 3,5 mm, classique. Un cache est fourni pour obturer ce port lorsqu'il n'est pas utilisé — une attention délicate pour éviter que des poussières viennent s'y loger. Pour l'anecdote, ce cache est estampillé « QPAD », ce qui nous rappelle encore une fois les liens étroits entre ce casque et la société suédoise.


La prise microphone sur le casque et son cache « QPAD »

Le câble et la prise

Câble tressé et fiches plaquées or
Toujours en bas de l'oreillette, tout près du port pour microphone, on trouve le câble qui sert à connecter le Cloud. Il est tressé, ce qui nous évite notamment la galère des nœuds ou la section d'un des fils électriques à l'intérieur du câble. C'est donc là aussi un gage de qualité mais aussi de longévité.

La longueur de ce câble principal est de 1 mètre, ce qui est parfait pour une connexion avec un smartphone ou une dualshock4. De plus, HyperX a également joint des accessoires (rallonges, boîtier de contrôle) qui vous permettront de prendre de la distance vis à vis de l'équipement connecté... Mais nous y reviendrons un peu plus loin.

L'extrémité du câble du casque se termine par une connexion mini jack (3,5mm), avec deux fiches plaquées or (écouteurs et microphones séparés). L'or est le métal qui a la meilleure conductivité électrique, c'est le meilleur matériau à utiliser pour faire de la connectique performante. Pour les prises jack, sachant que le signal transitant est analogique, un connecteur plaqué or peut se justifier parce que cela peut éviter une perte de signal.

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par aigle_1 Commenter
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Fiche technique :

Pour l'essentiel, ces données ont été fournies par le site du constructeur.

Caractéristiques physiques :
  • Type : Stéréo
  • Forme : Serre tête
  • Type de coussinets : cuir ou velours (une paire de chaque est fournie)
  • Accouplement du son : circum-auriculaire
  • Couleurs dominantes : noir et blanc
  • Poids : 350 g (avec câble)
  • Compatible ordinateurs, PS4, smartphones et tablettes, accoudoirs de siège d'avion
  • Garantie : 2 ans constructeur
Connexion :
  • Type : Filaire
  • Longueur des câbles : Câble du casque 1 m + câble de rallonge 2 m = longueur totale de 3 m
  • Interface : Prise casque mini stéréo (3,5 mm)
Oreillettes :
  • Type de transducteur : Dynamique
  • Dimension des transducteurs : 53 mm de diamètre
  • Impédance : 60 ohm
  • Réponse en fréquence : 15Hz–25 kHz
  • Niveau de pression acoustique nominal (SPL) : 98±3dB
  • Distorsion harmonique totale (THD) : < 2%
  • Puissance fournie : 150mW
  • Réduction de bruit ambiant : approx. 20 dBa
Microphone :
  • Type : Détachable et souple
  • Longueur de tige micro : 150 mm (col de cygne inclus)
  • Type de transducteur : condensateur (électret arrière)
  • Principe d'utilisation : Niveau de pression
  • Diagramme polaire : Cardioïde
  • Impédance nominale : moins de 2200 ohm
  • Réponse en fréquences : 100Hz–12 kHz
  • Distorsion harmonique totale (THD) : 2% à f = 1 kHz
  • Niveau de pression acoustique max. (SPL) : SPL 105dB (THD : moins de 1,0% à 1 KHz)
  • Sortie microphone : -39+/-3dB
  • Connexion : Prise casque mini stéréo (3.5mm)
Boîtier de commande :
  • Mise en sourdine du microphone : Oui
  • Volume : Oui
  • Bouton multi-fonctions : Oui