Un point sur la durée de vie
Le jeu se compose de 16 chapitres et se termine entre 10 et 15 heures. La durée est liée en fonction de votre façon de jouer : si vous prenez le temps de lire tous les documents, de trouver tous les secrets, et de débloquer toutes les compétences du jeu. Mais dès le premier chapitre, un choix qui va changer la suite de l'intrigue vous est proposé : sauver un de vos deux camarades. La différence va donc bien sûr se situer dans la tête du modèle du personnage (les animations sont les mêmes), ou aussi dans les dialogues. Selon le choix que vous effectuez, une compétence vous est attribuée. Soit la compétence d'ouverture de porte en court-circuitant des fils électriques, soit la compétence de crochetage de serrure. Derrières ces portes ne se trouve bien sûr rien d'important sur le plan de l'histoire, mais des améliorations : soit de santé, soit d'armure. Du coup, si vous faites la campagne une seconde fois en effectuant un choix différent, vous serez plus résistant.Au final, la rejouabilité du titre est plutôt artificiellement gonflée, et il faut avoir déjà bien apprécié la première fois pour se relancer dans une campagne quasi identique. La durée de vie monte alors à 30 heures maximum et non 40 comme annoncée par les développeurs. Mais de toute façon, de nos jours, on peut s'estimer heureux d'avoir un FPS solo qui dure plus de 10 heures sans être répétitif.
Alors bien sûr, MachineGames aurait pu ajouter un mode multijoueur à son titre, mais aurait-il été intéressant ? Un jeu comme Prey avait à première vue un mode multijoueur original et intéressant, mais ça n'a finalement pas fonctionné. Alors à quoi bon perdre du temps et des ressources à développer un mode multijoueur ? Si c'est ce que vous recherchez, il y a bien assez de FPS comme ça ces temps-ci. Mais il ne faut pas croire que FPS rime toujours avec mode multi.
Du coup, on peut se demander s'il y aura ou non des DLC. Les BioShock avaient bien eu des DLC solo, alors pourquoi pas Wolfenstein : The New Order ? Par contre, ce n'est pas évident d'insérer du contenu dans la trame principale du jeu. Peut-être pourrions-nous incarner un personnage de la résistance pendant le coma de Blazkowicz ? À part ça, je ne vois rien d'autre. Mais de toute façon, rien n'a pour l'instant été annoncé.